Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE510 - ICARUS - Imagination, créativité, affect, rêverie, utopie, sens

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 16:40

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Philosophie Sciences cognitives

Le séminaire ICARUS (pour Imagination, créativité, affect, rêverie, utopie, sens), après une année exploratoire consacrée à l’étude interdisciplinaire de la ligne frontière qui sépare, pour notre esprit, la réalité de tout ce qui la transcende, se concentrera cette année sur le thème de la créativité, et en particulier sur le rapport étroit qui ressort entre la créativité et l’imagination et les liens entre créativité et métacognition. Jusqu’où cette force, la créativité, que nous avons reçue en tant qu’espèce (et peut-être pas seulement nous, les êtres humains), peut-elle nous conduire ? Il est toujours recommandé de ne pas voler trop près du soleil. Nous réduirons notre altitude en tentant, à partir de recherches récentes issues de disciplines diverses (philosophie et sciences sociales, sciences cognitives), de clarifier les processus cognitifs et sociaux qui sous-tendent la créativité dans les arts, les sciences et la vie quotidienne. En faisant dialoguer ces disciplines, nous explorerons en détail comment l’esprit est capable de produire des idées ou objets jugés inédits et de valeur, c’est-à-dire de faire preuve de créativité. Nous porterons une attention particulière à l'imagination (conçue comme une capacité projective) et aux évaluations métacognitives, qui se manifestent par des expériences affectives spécifiques (sentiments de nouveauté, expériences aha !, Eurêka, etc.) et des comportements épistémiques caractéristiques (curiosité, intérêt, etc.).

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 11 mai 2024 16:40

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Philosophie Sciences cognitives

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

Planning en cours de validation.