UE508 - Études sonores et musicales, un état de l’art
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=508.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
du 24 octobre 2024 au 30 janvier 2025
Nombre de séances : 12NB : pas de séance le 19 décembre 2024
Description
Dernière modification : 9 octobre 2024 07:29
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Esteban Buch [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W. Adorno sert de point de départ, vu notamment sa dimension interdisciplinaire. En considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant la réflextion à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·es.
Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :
- Actualités d’Adorno
- Sound Studies
- Musicologie féministe
- Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
- Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
- Sociologie de la culture : après la distinction
- Écologie de l’écoute et signification politique
- Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui
- Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
- Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
- Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
- Bilan et discussion générale
Master
-
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rdv à buch@ehess.fr
- Réception des candidats
Sur rdv à buch@ehess.fr
- Pré-requis
Aucun
Dernière modification : 9 octobre 2024 07:29
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Esteban Buch [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W. Adorno sert de point de départ, vu notamment sa dimension interdisciplinaire. En considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant la réflextion à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·es.
Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :
- Actualités d’Adorno
- Sound Studies
- Musicologie féministe
- Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
- Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
- Sociologie de la culture : après la distinction
- Écologie de l’écoute et signification politique
- Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui
- Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
- Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
- Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
- Bilan et discussion générale
-
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rdv à buch@ehess.fr
- Réception des candidats
Sur rdv à buch@ehess.fr
- Pré-requis
Aucun
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=508.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
du 24 octobre 2024 au 30 janvier 2025
Nombre de séances : 12NB : pas de séance le 19 décembre 2024