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UE508 - Études sonores et musicales, un état de l’art


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 23 mai 2024 14:48

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W. Adorno sert de point de départ, vu notamment sa dimension interdisciplinaire. En considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant la réflextion à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·es.

    Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :

    1. Actualités d’Adorno 
    2. Sound Studies
    3. Musicologie féministe
    4. Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
    5. Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
    6. Sociologie de la culture : après la distinction
    7. Écologie de l’écoute et signification politique
    8. Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui
    9. Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
    10. Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
    11. Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
    12. Bilan et discussion générale

    Master


    • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
      Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
      MCC – fiche de lecture

    Renseignements


    Contacts additionnels
    -
    Informations pratiques
    -
    Direction de travaux des étudiants

    Sur rdv à buch@ehess.fr

    Réception des candidats

    Sur rdv à buch@ehess.fr

    Pré-requis

    Aucun

    Dernière modification : 23 mai 2024 14:48

    Type d'UE
    Enseignements fondamentaux de master
    Disciplines
    Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
    Page web
    -
    Langues
    français
    Mots-clés
    Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
    Aires culturelles
    -
    Intervenant·e·s
    • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W. Adorno sert de point de départ, vu notamment sa dimension interdisciplinaire. En considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant la réflextion à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·es.

      Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :

      1. Actualités d’Adorno 
      2. Sound Studies
      3. Musicologie féministe
      4. Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
      5. Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
      6. Sociologie de la culture : après la distinction
      7. Écologie de l’écoute et signification politique
      8. Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui
      9. Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
      10. Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
      11. Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
      12. Bilan et discussion générale
      • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
        Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
        MCC – fiche de lecture
      Contacts additionnels
      -
      Informations pratiques
      -
      Direction de travaux des étudiants

      Sur rdv à buch@ehess.fr

      Réception des candidats

      Sur rdv à buch@ehess.fr

      Pré-requis

      Aucun

      Planning en cours de validation.