Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE506 - Entre l'amitié et l'inimitié : l'échange, l'alliance, la complicité et la trahison

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 17 mai 2024 14:27

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Archives Cinéma Coloniales (études) Enquêtes Éthique Guerre Violence
Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Le séminaire de cette année se concentrera sur le binôme fidélité & trahison dans le cadre d’une comparaison entre l’Algérie et du Maroc de la période coloniale (de leur conquête à leur décolonisation en passant par les diverses modalités de leur administration coloniale). Chacune des séances traitera d’une situation particulière envisagée à hauteur d’homme sur les trois plans de la fidélité/trahison à soi-même (à ses principes et ses valeurs) ; à autrui (amis, parents, alliés) et à des collectivités (politiques, religieuses, communautaires, professionnelles, etc.). Tous les cas d’études s’attacheront à des acteurs particulièrement engagés dans les opérations militaires (officiers français, résistants et harkis) ou administratives (administrateur de communes mixtes, officiers des affaires indigènes, élus et fonctionnaires).

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 17 mai 2024 14:27

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Sur RDV

Planning en cours de validation.