UE505 - Engagement citoyen et solidarités en temps extrêmes

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 16:25

Sociologie
anglais français
Citoyenneté Ethnographie Guerre Mobilisation(s) Révolutions Sociologie politique
  • Ioulia Shukan [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

À partir de l’exemple des sociétés est-européennes et ex-soviétiques et en dialogue avec d’autres cas en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ce séminaire de sociologie analysera l’engagement citoyen et la réinvention des solidarités, des plus informelles aux plus institutionnalisées, compensatoires ou complémentaires de l’action publique, redéployables rapidement au service du bien commun, en temps extrêmes. Entendus au sens large comme des ruptures brutales de l’ordre social routinier, révélatrices de la continuité de ses fondements et de ses normes mais aussi productrices de changements, les temps extrêmes renvoient aux révolutions, guerres, catastrophes naturelles, crises humanitaires ou situations plus routinières de retrait des États-providences. Comment ces situations critiques éveillent-elles des préoccupations pour le proche et le commun chez des citoyen·nes, profanes jusque-là du politique ? À quelles formes d’engagement en société et de pratiques d’(entr)aide donnent-elles lieu ? Comment ces solidarités citoyennes s’articulent-elles à l’action publique ? Comment redéfinissent-elles les responsabilités respectives des acteurs civiques et des pouvoirs publics dans la fabrique du commun en temps extrêmes ? Enfin, qu’est-ce que ces engagements solidaires font, en retour, à leurs actrices et acteurs ? Comment redessinent-ils leurs appartenances à la communauté et leur place en société ? Quelles représentations légitime de la citoyenne produisent-ils ? Ce séminaire proposera des lectures de texte et la présentation des recherches en cours. Inscrit dans une optique interdisciplinaire, il comportera une importante dimension historique et comparative.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1

Dernière modification : 11 mai 2024 16:25

Sociologie
anglais français

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1

sur RDV

Planning en cours de validation.