Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE504 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 16:22

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Anthropologie culturelle Apprentissage Coloniales (études) Ethnomusicologie Informatique et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Musique
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant de l’ethnomusicologie. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question centrale qui se pose est de savoir dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête auprès d’eux dans un contexte social donné. Une partie du séminaire traitera de répertoires musicaux traditionnels et d’activités techniques ancrés dans de petites sociétés en Afrique notamment. Une autre abordera la question générale de l’improvisation dans les musiques actuelles utilisant l'électronique, du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu, notamment l'intelligence artificielle dont on étudiera les capacités d'apprentissage d'un savoir technique spécifique. On s'intéressera également à la question de la modélisation et de la rationalité à l'heure de la globalisation avec une approhe critique du courant de décolonisation des savoirs. Ce séminaire rendra compte, entre autres, des recherches du projet européen ERC REACH 2020-2025. Aucune connaissance mathématique n’est requise.
Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire24-25/seminaire24-25.html.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous

contacter l'enseignant

aucun

Dernière modification : 11 mai 2024 16:22

sur rendez-vous

contacter l'enseignant

aucun

Planning en cours de validation.