UE503 - Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=503.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 5 novembre 2024 au 4 février 2025

Dernière modification : 11 mai 2024 16:06

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Eric Vandendriessche   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (ie tissage, tressage, jeux de ficelle, etc. et la géométrisation des « décors » que ces activités impliquent), mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation/repérage spatial, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, construction d’habitations, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques », et nous nous demanderons en quoi ce phénomène pourrait faire écho aux questions que pourraient poser de tels ancrages aux sciences cognitives. Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique apporte un point de vue critique de première importance sur la question du rapport des sociétés autochtones au courant de décolonisation des savoirs, avec des enjeux concernant la refonte des programmes scolaires.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3

prendre rendez-vous