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UE503 - Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 11 mai 2024 16:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Apprentissage Archéologie Arts Culture matérielle Éducation Ethnographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Musique Oralité Parenté Patrimoine Textiles
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Eric Vandendriessche   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (ie tissage, tressage, jeux de ficelle, etc. et la géométrisation des « décors » que ces activités impliquent), mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation/repérage spatial, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, construction d’habitations, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques », et nous nous demanderons en quoi ce phénomène pourrait faire écho aux questions que pourraient poser de tels ancrages aux sciences cognitives. Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique apporte un point de vue critique de première importance sur la question du rapport des sociétés autochtones au courant de décolonisation des savoirs, avec des enjeux concernant la refonte des programmes scolaires.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

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Réception des candidats

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Pré-requis

aucun pré-requis

Dernière modification : 11 mai 2024 16:06

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Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
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Intervenant·e·s
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Eric Vandendriessche   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)

Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (ie tissage, tressage, jeux de ficelle, etc. et la géométrisation des « décors » que ces activités impliquent), mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation/repérage spatial, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, construction d’habitations, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques », et nous nous demanderons en quoi ce phénomène pourrait faire écho aux questions que pourraient poser de tels ancrages aux sciences cognitives. Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique apporte un point de vue critique de première importance sur la question du rapport des sociétés autochtones au courant de décolonisation des savoirs, avec des enjeux concernant la refonte des programmes scolaires.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
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