UE503 - Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=503.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
1er semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
du 5 novembre 2024 au 4 février 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 13 novembre 2024 13:39
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Apprentissage Archéologie Arts Culture matérielle Éducation Ethnographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Musique Oralité Parenté Patrimoine Textiles
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Marc Chemillier [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
- Sophie Desrosiers maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Eric Vandendriessche chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (ie tissage, tressage, jeux de ficelle, etc. et la géométrisation des « décors » que ces activités impliquent), mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation/repérage spatial, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, construction d’habitations, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques », et nous nous demanderons en quoi ce phénomène pourrait faire écho aux questions que pourraient poser de tels ancrages aux sciences cognitives. Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique apporte un point de vue critique de première importance sur la question du rapport des sociétés autochtones au courant de décolonisation des savoirs, avec des enjeux concernant la refonte des programmes scolaires.
Ce séminaire est organisé par Marc Chemillier (EHESS, CAMS) [référent] en collaboration avec Sophie Desrosiers (EHESS, CRH) et Eric Vandendriessche (CNRS, CREDO) [co-référents]
5 novembre : Marc Chemillier, Eric Vandendriessche, Sophie Desrosiers, Introduction
12 novembre : Marc Chemillier, « Approche critique de la décolonisation des savoirs (1) »
Zoé Bertgang et Marc Chemillier, Entretien avec Marc Chemillier, Gradhiva, numéro spécial Archives, écriture, fiction. Dans les pas de Jean Jamin, n° 37, 2024, p. 132-139, https://journals.openedition.org/gradhiva/7891
Luis Radford, L’ethnomathématique au carrefour de la recolonisation et la décolonisation des savoirs. In G. Maheux, S. Quintriqueo, G. Pellerin, & L. Bacon (Eds.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes inuit et des Première Nations : sens et défis. Montréal: Presses de l’Université du Québec, 2020, p. 247-276, http://www.luisradford.ca/pub/Radford%20-%20L_ethnomathematique%20au%20carrefour.pdf
Rachel Adams, Can artificial intelligence be decolonized?, Interdisciplinary Science Reviews, Volume 46, Issue 1, 2021, https://doi.org/10.1080/03080188.2020.1840225
Dipesh Chakrabarty, entretien avec Patrice Maniglier, Libération, jeudi 17 octobre 2024.
19 novembre : Colloque organisé par l'équipe du projet "Inégalités Educatives, Langues et Accès aux Savoirs dans les Outre-mer" (ILASOM, MITI-CNRS), 14h-18h, Institut Henri Poincaré, Amphithéâtre Yvonne Choquet-Bruhat, bâtiment Perrin 2e étage, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris https://www.ihp.fr/fr/agenda/des-activites-mathematiques-mobilisant-langues-et-savoirs-locaux-un-enjeu-deducation-en
Wayuoné Eddie WADRAWANE (U. Nouvelle Calédonie), article de A. KAGO, L. APPOLINAIRE, Différentes utilisations de l’art tembé dans le champ des mathématiques scolaires. Intégrer les savoirs autochtones en classe
Corine CASTELA (U. Rouen), article de JJ SALONE et E. VANDENDRIESSCHE, Dialogue entre un didacticien des mathématiques et un ethnomathématicien
Marc MOYON (Inspé, U. Limoges), article de I. LÉGLISE, L. TIENNOT, D. TOURNÈS et A. ROSSILLE, De l’intérêt de décentrer les mathématiques occidentales ? Retour sur deux expériences
Silvia MACEDO (Inspé, U. Paris-Est Créteil), article de V. MUNI TOKE, A. FIAHAU, N. LELEIVAI, P. SUVE, S. TOA, Enseigner avec les savoirs autochtones à Wallis-et-Futuna. Questions pédagogiques, éthiques et politiques
26 novembre : Jean-Paul Allouche, « Mathématique des kolam indiens »
3 décembre : Marc Chemillier, « Approche critique de la décolonisation des savoirs (2) : de la "connivence" dans l'ethnomathématique de terrain »
10 décembre : Marc Chemillier, « Rythme et ethnomathématique »
17 décembre : visio avec Marseille (Workshop sur les dessins sur le sable)
14h15-15h15 : Alban Da Silva (Université Laval, Québec, Canada), « Coding sand-drawings in Python: what contribution to anthropological methods? »
15h15-16h15 : Eric Vandendriessche (CREDO, CNRS & AMU), « Understanding the underlying system of sand drawing practices : collaborative experiments with Ambrymese experts »
7 janvier 2025 : David Rabouin, « Universalité des mathématiques »
14 janvier 2025 : Jan-Lodewijk Grootaers, « Logique zandé »
21 janvier 2025 : Sophie Desrosiers, Eric Vandendriessche, Atelier pratique
28 janvier 2025 : Sophie Desrosiers, Eric Vandendriessche, « Ethnomathématique de la confection de nattes au centre de l'île de Pentecôte (Vanuatu, Pacifique sud) »
[4 février 2025 : supprimé car 2 séances au colloque ILASOM]
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
prendre rendez-vous
- Réception des candidats
contacter les enseignants
- Pré-requis
aucun pré-requis
Dernière modification : 13 novembre 2024 13:39
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
- Page web
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- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Apprentissage Archéologie Arts Culture matérielle Éducation Ethnographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Musique Oralité Parenté Patrimoine Textiles
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Marc Chemillier [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
- Sophie Desrosiers maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Eric Vandendriessche chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)
Qu’a-t-on à gagner sur le plan épistémologique à élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant l’ensemble des activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tressage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé et/ou de nos jours dans diverses sociétés ? Le séminaire abordera cette question centrale de l’ethnomathématique par une introduction aux travaux menés depuis quelques décennies et aux tendances qui structurent ce jeune champ interdisciplinaire. Puis nous présenterons des recherches actuelles visant à étudier diverses pratiques possédant une dimension mathématique : production textile (ie tissage, tressage, jeux de ficelle, etc. et la géométrisation des « décors » que ces activités impliquent), mise en œuvre de systèmes de parenté, navigation/orientation/repérage spatial, musique, activités impliquant l’élaboration de systèmes de comptage et de mesure, construction d’habitations, etc. Nous réfléchirons notamment à la façon dont certaines de ces activités mettent en œuvre un « ancrage matériel » d’idées mathématiques et de « logiques », et nous nous demanderons en quoi ce phénomène pourrait faire écho aux questions que pourraient poser de tels ancrages aux sciences cognitives. Enfin, nous verrons que l’ethnomathématique apporte un point de vue critique de première importance sur la question du rapport des sociétés autochtones au courant de décolonisation des savoirs, avec des enjeux concernant la refonte des programmes scolaires.
Ce séminaire est organisé par Marc Chemillier (EHESS, CAMS) [référent] en collaboration avec Sophie Desrosiers (EHESS, CRH) et Eric Vandendriessche (CNRS, CREDO) [co-référents]
5 novembre : Marc Chemillier, Eric Vandendriessche, Sophie Desrosiers, Introduction
12 novembre : Marc Chemillier, « Approche critique de la décolonisation des savoirs (1) »
Zoé Bertgang et Marc Chemillier, Entretien avec Marc Chemillier, Gradhiva, numéro spécial Archives, écriture, fiction. Dans les pas de Jean Jamin, n° 37, 2024, p. 132-139, https://journals.openedition.org/gradhiva/7891
Luis Radford, L’ethnomathématique au carrefour de la recolonisation et la décolonisation des savoirs. In G. Maheux, S. Quintriqueo, G. Pellerin, & L. Bacon (Eds.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes inuit et des Première Nations : sens et défis. Montréal: Presses de l’Université du Québec, 2020, p. 247-276, http://www.luisradford.ca/pub/Radford%20-%20L_ethnomathematique%20au%20carrefour.pdf
Rachel Adams, Can artificial intelligence be decolonized?, Interdisciplinary Science Reviews, Volume 46, Issue 1, 2021, https://doi.org/10.1080/03080188.2020.1840225
Dipesh Chakrabarty, entretien avec Patrice Maniglier, Libération, jeudi 17 octobre 2024.
19 novembre : Colloque organisé par l'équipe du projet "Inégalités Educatives, Langues et Accès aux Savoirs dans les Outre-mer" (ILASOM, MITI-CNRS), 14h-18h, Institut Henri Poincaré, Amphithéâtre Yvonne Choquet-Bruhat, bâtiment Perrin 2e étage, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris https://www.ihp.fr/fr/agenda/des-activites-mathematiques-mobilisant-langues-et-savoirs-locaux-un-enjeu-deducation-en
Wayuoné Eddie WADRAWANE (U. Nouvelle Calédonie), article de A. KAGO, L. APPOLINAIRE, Différentes utilisations de l’art tembé dans le champ des mathématiques scolaires. Intégrer les savoirs autochtones en classe
Corine CASTELA (U. Rouen), article de JJ SALONE et E. VANDENDRIESSCHE, Dialogue entre un didacticien des mathématiques et un ethnomathématicien
Marc MOYON (Inspé, U. Limoges), article de I. LÉGLISE, L. TIENNOT, D. TOURNÈS et A. ROSSILLE, De l’intérêt de décentrer les mathématiques occidentales ? Retour sur deux expériences
Silvia MACEDO (Inspé, U. Paris-Est Créteil), article de V. MUNI TOKE, A. FIAHAU, N. LELEIVAI, P. SUVE, S. TOA, Enseigner avec les savoirs autochtones à Wallis-et-Futuna. Questions pédagogiques, éthiques et politiques
26 novembre : Jean-Paul Allouche, « Mathématique des kolam indiens »
3 décembre : Marc Chemillier, « Approche critique de la décolonisation des savoirs (2) : de la "connivence" dans l'ethnomathématique de terrain »
10 décembre : Marc Chemillier, « Rythme et ethnomathématique »
17 décembre : visio avec Marseille (Workshop sur les dessins sur le sable)
14h15-15h15 : Alban Da Silva (Université Laval, Québec, Canada), « Coding sand-drawings in Python: what contribution to anthropological methods? »
15h15-16h15 : Eric Vandendriessche (CREDO, CNRS & AMU), « Understanding the underlying system of sand drawing practices : collaborative experiments with Ambrymese experts »
7 janvier 2025 : David Rabouin, « Universalité des mathématiques »
14 janvier 2025 : Jan-Lodewijk Grootaers, « Logique zandé »
21 janvier 2025 : Sophie Desrosiers, Eric Vandendriessche, Atelier pratique
28 janvier 2025 : Sophie Desrosiers, Eric Vandendriessche, « Ethnomathématique de la confection de nattes au centre de l'île de Pentecôte (Vanuatu, Pacifique sud) »
[4 février 2025 : supprimé car 2 séances au colloque ILASOM]
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
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- Réception des candidats
contacter les enseignants
- Pré-requis
aucun pré-requis
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=503.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
1er semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
du 5 novembre 2024 au 4 février 2025
Nombre de séances : 12