UE501 - L’algèbre comme art de penser : de l’arithmétique commerciale à la méthode

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 16:02

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
anglais français
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières
  • Giovanna C. Cifoletti [référent·e]   directrice d'études (émérite), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’algèbre prit sa nouvelle forme d’algèbre symbolique dans le contexte français du XVIe siècle. Cette nouvelle forme était accompagnée d’un nouveau sens : d’art du calcul, propre au monde du négoce, elle devenait art de penser. L'algèbre fut présentée et conçue dans le cadre des arts du discours (grammaire, rhétorique, poétique) des langues vernaculaires. Ainsi sa logique propre, autour de la formulation de la question ou problème, devint un outil de compréhension permettant de résoudre tous les problèmes. L'opération qui consiste à transformer tout problème en équation, pour ensuite résoudre cette équation constitue l’origine d’une pensée algorithmique encore active de nos jours. Notre enquête historique tient compte des aspects culturels, anthropologiques, cognitifs et sociaux qui ont favorisé cette transformation. L’histoire de l’algèbre est étudiée en relation avec l’histoire des mathématiques anciennes et modernes, du livre, de la philosophie, des institutions et des techniques à l’époque moderne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact : Giovanna C. CIFOLETTI, gcc@ehess.fr.

contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr.

contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr

Dernière modification : 11 mai 2024 16:02

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
anglais français
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact : Giovanna C. CIFOLETTI, gcc@ehess.fr.

contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr.

contact sur rendez-vous à l'adresse gcc@ehess.fr

Planning en cours de validation.