UE50 - Espace et sciences sociales : sur la méthode

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=50.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 16:30-18:30
    du 19 novembre 2024 au 20 mai 2025

Dernière modification : 26 avril 2024 17:16

Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Espace Pratiques Temps/temporalité Ville
  • Isabelle Backouche [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Christian Topalov   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Que peuvent apporter aux recherches en sciences sociales les approches qui prennent en compte l’espace dans la construction de leur objet ? Cette année, nous poursuivrons la réflexion en mettant résolument l’accent sur la méthode. Les sciences sociales inventent constamment de nouveaux objets, de nouveaux modèles d’intelligibilité, de nouveaux protocoles d’observation du monde. Histoire et sociologie, nos ports d’attache, sont, dans une large mesure, des arts d’exécution : les disciplines sont des métiers, elles cultivent et partagent ce que H.S. Becker appelle des tricks of the trade. « Comment fait-on » est donc une question cruciale. Elle est pourtant laissée souvent de côté pour, croit-on, avancer plus vite vers des résultats. C’est cette question qui sera au centre du séminaire.

Nous présenterons des travaux en cours ou achevés, anciens ou récents, « classiques » ou expérimentaux, recherches qui s’exercent à nouer espace et société et invitent à discuter des questions de méthode. Certaines sont débattues depuis longtemps dans nos disciplines, mais les termes de la discussion changent, certaines semblent être neuves, toutes méritent d’être visitées ou revisitées. La ville est-elle un décor ou un objet ? Comment prendre en compte les contextes ? Qui décide du contexte pertinent ? L’anachronisme ou l’ethnocentrisme des questions que nous posons est-il inévitable, voire productif ? Comment l’affronter ? Comment prendre en compte les usages changeants des mots ? Peut-on traduire ? Comment étudier les déplacements dans l’espace des choses, des personnes, des objets culturels ? Et leurs déplacements dans le temps ? Comment travailler avec des adresses ? Peut-on utiliser des documents produits par les vainqueurs pour accéder aux points de vue des vaincus ? Peut-on accumuler des « data » sans orienter cette quête par des questions ? Le séminaire se propose de réfléchir cette année à quelques-uns de ces thèmes.

* ou : « comment fait-on pour produire les savoirs que nous tenons pour pertinents ? »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Le séminaire accueille tous les étudiants intéressés par les questions de méthode que nous aborderons.

Aucun

Dernière modification : 26 avril 2024 17:16

Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Espace Pratiques Temps/temporalité Ville

Aucun