UE494 - Prosélytismes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=494.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 12:30-14:30
    du 8 novembre 2024 au 13 juin 2025

Dernière modification : 13 mai 2024 14:11

Anthropologie historique
Anthropologie historique Archéologie Archives Coloniales (études) Religieux (sciences sociales du)
Transnational/transfrontières

Ce séminaire vise à explorer, dans une perspective comparative, les histoires croisées du prosélytisme comme phénomène transnational, voire transcontinental, et transreligieux à l’époque moderne et contemporaine ; et à comprendre les implications spirituelles, sociales et politiques de ce phénomène. Nous porterons une attention particulière à  la manière dont le message religieux a voyagé, mais aussi sur ses aspects matériels, c'est-à-dire sur les supports du prosélytisme. Nous nous intéresserons à l'exploration des relations et des tensions entre les images, les objets (les objets de dévotion ou les artefacts magiques, mais aussi les marchandises) et les mots, avec une attention particulière pour les techniques liées à l'usage du langage, telles que la rhétorique ou les arts de la prédication.  Notre objectif est de réfléchir à ces différents supports mobilisés pour véhiculer un message religieux ou en faciliter la diffusion et d'explorer leurs pouvoirs respectifs. Que se passe-t-il lorsque le même message est transmis par des moyens différents ? Et, plus important encore, que se passe-t-il lorsque des messages différents sont transmis par les mêmes supports ? Quel est le pouvoir du support, et de quelle manière interagit-il avec le message qu'il porte ? Comment ces supports, notamment marchands, sont-ils utilisés pour asseoir l'influence politique et économique d'un groupe religieux dans un contexte donné ? Que révèlent-ils de l'influence sociale acquise par ce groupe au sein d'une communauté ?

Cette année, nous nous attacherons tout spécialement à mettre en œuvre les deux vecteurs centraux de ce séminaire (un support/plusieurs messages, un message/plusieurs supports) pour ce qui concerne la construction et la reconstruction, religieuse et patrimonial, des « lieux sacrés », au travers des divers catastrophes (naturelles ou politiques) qui ont pu marquer leur histoire. Que reconstruit-on ? Avec qui ? Pour qui ? On s'intéressera aux terrains les plus divers pour y retrouver et y élaborer des questions communes.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture