UE492 - Tracés critiques transatlantiques par gros temps

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 10 mai 2024 18:27

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie politique Épistémologie Ethnographie Mémoire Numérique Symbolique Transnational
Amérique du Nord Europe
  • Lynda Dematteo [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le tournant illibéral du néolibéralisme déstabilise aujourd’hui les fondements libéraux de la démocratie à l’échelle globale et partant, la démarche anthropologique elle-même qui suppose la suspension du jugement, l’ouverture à la complexité, la tolérance à la différence et la résistance à l’intransigeance. Alors que la structuration des opinions publiques est profondément ébranlée, d’un côté par la digitalisation du politique et de l’autre par les menaces existentielles (climatiques et nucléaires), il devient beaucoup plus difficile d’enquêter et il faut inventer de nouvelles façons de faire pour documenter le contemporain et poursuivre notre effort de dé-mythologisation. Comment les forces inconscientes du pouvoir symbolique agissent-elles sur nous dans cette nouvelle conjoncture ? Pour répondre à cette question, nous poursuivrons notre étude des appareils linguistiques et iconographiques qui sous-tendent les nouvelles formes d’autoritarisme de l’ère digitale. Face à l’inflation des usages différenciés du nom « fascisme », nous étudierons les diverses théories du fascisme pour évaluer leur adéquation présente et comprendre la nouvelle coalescence de traits fascistes qui se cristallisent en notre sein. Le fascisme sera abordé non pas tant comme un substrat psychologique (personnalité autoritaire ou Ur-Fascisme), mais comme une mémoire qui suscite des réactions émotionnelles contrastées. Pour mieux déjouer les nationalismes et les conformismes, nous nous efforcerons de penser nos objets en translations, à travers la comparaison ethnographique, mais aussi la transversalité disciplinaire, afin de favoriser la créativité. Ce séminaire privilégie une perspective transatlantique pour mieux dépasser les fausses oppositions et tracer de nouvelles pistes pour l’anthropologie politique du futur.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3

Contactez le référent du séminaire par courriel

Sur rendez-vous uniquement

Réception sur rendez-vous au LAP au 54 bd Raspail, 75006 Paris.

Projet de recherche écrit

Dernière modification : 10 mai 2024 18:27

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Amérique du Nord Europe

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3

Contactez le référent du séminaire par courriel

Sur rendez-vous uniquement

Réception sur rendez-vous au LAP au 54 bd Raspail, 75006 Paris.

Projet de recherche écrit

Planning en cours de validation.