UE489 - Histoire et anthropologie des Lumières. Retour sur la « science de l’homme » et des autres animaux

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=489.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 28 février 2025 au 6 juin 2025

Dernière modification : 10 mai 2024 18:16

anglais français
Afrique Amériques Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

L’historiographie a depuis longtemps identifié la « science de l’homme » comme l’un des paradigmes constitutifs des Lumières. Ce séminaire entend rouvrir ce dossier, en se concentrant sur les frontières de l’humanité abordée au triple prisme de la race, du genre et de l’animalité. L’expression de l’universalisme de la pensée de l’homme a eu pour prix la mise à l’écart de ce qui en définissait les contours, de la femme aux animaux, mais aussi aux végétaux que l’affirmation contemporaine d’ontologies alternatives invite à intégrer dans nos analyses.

Le séminaire aborde la question de la naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature et de la formation des sciences naturelles. Il étudie, en particulier, comment l’entrée du grand singe en Europe participe à la mise à l’épreuve des frontières de l’humanité. Il s’appuie sur un ensemble de sources qui interrogent les sciences constituées comme les savoirs vernaculaires, depuis les traités d’histoire naturelle jusqu’aux registres des navires transportant ces animaux « étrangers » pris dans des circuits transocéaniques, correspondant, au siècle des Lumières, à ceux de la traite. Il contribue ainsi à une historiographie récente qui a montré l’omniprésence des animaux dans les contextes coloniaux et leur rôle comme soutien économique des sociétés esclavagistes. Il interroge les relations qui se nouent, dans les débats des Lumières, entre les Africains mis en esclavage et les animaux, notamment à propos de la « domestication », comme plusieurs exemples d’ingénierie du vivant en témoignent aujourd’hui.

Par la convocation de sources textuelles comme visuelles, le séminaire invite à  articuler une histoire sociale de la production des savoirs et une histoire intellectuelle de l’élaboration de nouveaux concepts – et de leurs limites – où humanité et animalité se trouvent redéfinies.

programme à venir !

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4