Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE483 - (Hi)stories of Byzantium

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 15 mai 2024 07:23

Anthropologie historique, Histoire
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Archives Codicologie Culture Culture matérielle Écriture Empire Fait religieux Histoire Histoire culturelle Histoire du livre Historiographie Moyen Âge Paléographie Textes
Byzantines (études)
  • Filippo Ronconi [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

The first seminars will address several overarching themes concerning the Eastern Roman Empire ( AKA Byzantium) and its historiographical interpretations. These will include defining the Empire in terms of major contemporary historiographical trends; examining the correlation between its chronology and its territorial extent; presenting its main primary sources and archives; delving into the structure and socio-cultural significance of its administrative apparatus; and scrutinizing the relationship between imperial authority, faith and institutionalised religion.

Throughout the year, we will analyse specific episodes and objects (particularly books) from different periods of the Empire's thousand-year history. This will involve visiting some of the Parisian libraries, monuments and museums where these objects are kept.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4

filippo.ronconi@ehess.fr

By appointment (in general on the Campus the day of the seminar, or during the week online)

By appointment

None

Dernière modification : 15 mai 2024 07:23

Anthropologie historique, Histoire
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Byzantines (études)

filippo.ronconi@ehess.fr

By appointment

None

Planning en cours de validation.