UE480 - Sociologie des pratiques numériques en temps extrêmes

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 10 mai 2024 15:07

Sociologie
anglais français
Numérique Politique Pratiques Réseaux sociaux Violence
Europe centrale et orientale Russie
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Le séminaire interrogera les usages des outils et plateformes numériques en temps extrêmes dans des sociétés confrontées au surgissement de la coercition politique, du conflit armé ou de l’exil forcé. Dans ces contextes d’incertitude, voire de violence, comment évoluent les pratiques en ligne face aux difficultés du quotidien ? La réflexion portera sur la diversité des usages numériques et sur leurs évolutions dans des moments de tensions extrêmes. Elle abordera ces questions à partir d’enquêtes faisant place tant aux usagers qu’aux infrastructures numériques, tant aux pratiques individuelles que collectives, tant aux interactions en ligne qu’hors ligne. Le séminaire s’attachera à l’analyse des tensions et controverses qui surgissent autour des enjeux sociaux et politiques des pratiques numériques, faisant apparaître les réflexivités qu'elles suscitent. Il s’agira de saisir la constitution du commun et la fabrication du social à partir des pratiques en ligne pour voir comment s’y forgent des savoirs, des imaginaires et des engagements singuliers. Fondée sur des observations et enquêtes réalisées dans le contexte ex-soviétique contemporain, la réflexion fera place à des travaux comparatifs sur ces phénomènes dans différentes situations de violence ou d’emprises politiques. Ce séminaire, à vocation exploratoire, proposera des lectures de texte et la présentation de recherches en cours.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

dauce@ehess.fr

Dernière modification : 10 mai 2024 15:07

Sociologie
anglais français
Numérique Politique Pratiques Réseaux sociaux Violence
Europe centrale et orientale Russie

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

dauce@ehess.fr

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.