Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE479 - Racisme et antisémitisme

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 10 mai 2024 15:06

Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Discrimination Politique Racismes et races Sociologie
Amériques Europe
  • Michel Wieviorka [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Séminaire de la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme, dirigé par Michel Wieviorka (directeur d'études de l'EHESS) et Philippe Portier (directeur d'études de l'EPHE). Coordination scientifique : Régis Meyran.

Ce séminaire pluridisciplinaire et résolument international examine les transformations du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations. Il s’intéressera plus spécialement, pour 2024-2025  aux mutations récentes des mouvements antiracistes depuis les années 2000 (#BLM aux États-Unis, CRAN en France, etc.), à l’influence des pensées post- et décolonialistes dans certains de ces mouvements, et à leur contestation dans divers espaces publics en Europe ou en Amérique du Nord (« islamo-gauchisme », « wokisme »…). Il envisagera des acteurs locaux et des contextes spécifiques nationaux, mais aussi des logiques globales, notamment dans le mouvement des idées  racistes et leur circulation via les médias et les réseaux sociaux.

Il envisagera l'analyse des discriminations dans leurs dimensions sociales, ethno-raciales ou encore d’âge ou dans la période de fin de vie.

les séances sont prévues aux dates suivantes:

6 et 27 novembre, 11 décembre, 8 et 22 janvier 2025, 5 février, 5 mars, 19 mars, 9 et 30 avriol, 14 mai et 4 juin

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire aura lieu au 54 bd raspail, la salle sera précisée ultérieurement

sur rendez-vous wiev@ehess.fr

Michel Wieviorka par mail

Dernière modification : 10 mai 2024 15:06

Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Discrimination Politique Racismes et races Sociologie
Amériques Europe

les séances sont prévues aux dates suivantes:

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire aura lieu au 54 bd raspail, la salle sera précisée ultérieurement

sur rendez-vous wiev@ehess.fr

Michel Wieviorka par mail

Planning en cours de validation.