UE477 - Géographie sociale : approches critiques, questions, méthodes et terrains

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=477.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 5 novembre 2024 au 4 février 2025

Dernière modification : 10 mai 2024 15:03

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cartographie Espace Géographie Inégalités
  • Richelli Afonso [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire se propose de traiter les enjeux théoriques et méthodologiques de la géographie sociale.

La géographie sociale, en tant qu’outil d’analyse et de compréhension des sociétés à partir de l’espace géographique, est loin d’être un champs homogène. Au contraire, les approches critiques permettent une constante remise en question des catégories analytiques pensées ou empruntées par la discipline pour lire le monde social.

Cet enseignement se propose ainsi d’introduire les principaux débats et questions qui font l’actualité de la recherche dans ce champs, à travers des séances thématiques sur la géographie du genre et des sexualités, les inégalités et l’in.justice spatiale, l’accessibilité, les mobilités, les privilèges de classe et de race, etc. En somme, chaque séance permettra d’accorder de l’attention à des rapports sociaux dissymétriques divers dont l’espace participe à la production (entre classes sociales, ethnies, sexes, générations…) – sans oublier la dimension intersectionnelle.

Telle que la première édition du séminaire (2023-2024), les deux heures de chaque séance seront reparties entre lecture d’un article dédié à l’une des thématiques retenues et la présentation du travail d’un·e étudiant·e participant au séminaire (les présentations seront reparties en fonction des liens entre les travaux étudiant·es et les thématiques en question).

Le séminaire prévoit aussi un travail collectif sur un ouvrage de géographie sociale, qui sera complété par une rencontre avec ses auteurs et autrices.

Pour cette deuxième édition, deux séances seront désormais dédiées à l’usage des cartes mentales en géographie sociale, avec une mise en pratique auprès des usager·es du Campus Condorcet.

Ce séminaire sera à la fois un séminaire de lecture et de méthode, en accordant une attention particulière aux techniques d’enquête et méthodologies déployées dans les travaux de recherche qui y seront discutés, tant ceux déjà aboutis et présentés à travers les articles scientifiques, comme ceux des étudiant·es participant au séminaire.

• Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 10 mai 2024 15:03

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cartographie Espace Géographie Inégalités

MCC – exposé oral, fiche de lecture