Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE476 - Les lab schools, une forme scolaire alternative pour développer la coopération entre enseignants et chercheurs ?


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 10 mai 2024 15:01

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

À la fin du XIXe siècle, John Dewey crée la première laboratory school (« école laboratoire ») sur le campus de l’université de Chicago, un modèle d’école adossée à un département d’université qui permet d’articuler de manière organique les activités d’enseignement, de formation et de recherche en éducation. Ce modèle, qui s’est généralisé en Amérique du Nord, existe également en Asie et en Europe. Dans le prolongement du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope (2019-2022), un réseau européen de lab schools s’est constitué, qui rassemble une vingtaine d’établissements.

 Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise cette année à mieux connaître l'histoire et les modalités de fonctionnement des lab schools européennes, et à appréhender aussi bien les éléments de convergences que les spécificités de chacun de ces établissements, au-delà des questions curriculaires. Pour la première année, chaque séance permettra de découvrir une ou deux écoles, en nous focalisant tout particulièrement sur la manière dont est pris en compte le développement des compétences psychosociales des enfants. Nous nous intéresserons également aux recherches qui y sont menées, à la manière dont se construit la collaboration entre enseignants et chercheurs et à ce qui est mis en œuvre pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche et faire évoluer les pratiques dans les classes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais.

Dernière modification : 10 mai 2024 15:01

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

À la fin du XIXe siècle, John Dewey crée la première laboratory school (« école laboratoire ») sur le campus de l’université de Chicago, un modèle d’école adossée à un département d’université qui permet d’articuler de manière organique les activités d’enseignement, de formation et de recherche en éducation. Ce modèle, qui s’est généralisé en Amérique du Nord, existe également en Asie et en Europe. Dans le prolongement du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope (2019-2022), un réseau européen de lab schools s’est constitué, qui rassemble une vingtaine d’établissements.

 Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise cette année à mieux connaître l'histoire et les modalités de fonctionnement des lab schools européennes, et à appréhender aussi bien les éléments de convergences que les spécificités de chacun de ces établissements, au-delà des questions curriculaires. Pour la première année, chaque séance permettra de découvrir une ou deux écoles, en nous focalisant tout particulièrement sur la manière dont est pris en compte le développement des compétences psychosociales des enfants. Nous nous intéresserons également aux recherches qui y sont menées, à la manière dont se construit la collaboration entre enseignants et chercheurs et à ce qui est mis en œuvre pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche et faire évoluer les pratiques dans les classes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais.

Planning en cours de validation.