UE476 - Les lab schools, une forme scolaire alternative pour développer la coopération entre enseignants et chercheurs ?

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 10 mai 2024 15:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
Europe

À la fin du XIXe siècle, John Dewey crée la première laboratory school (« école laboratoire ») sur le campus de l’université de Chicago, un modèle d’école adossée à un département d’université qui permet d’articuler de manière organique les activités d’enseignement, de formation et de recherche en éducation. Ce modèle, qui s’est généralisé en Amérique du Nord, existe également en Asie et en Europe. Dans le prolongement du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope (2019-2022), un réseau européen de lab schools s’est constitué, qui rassemble une vingtaine d’établissements.

Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise cette année à mieux connaître l'histoire et les modalités de fonctionnement des lab schools européennes, et à appréhender aussi bien les éléments de convergences que les spécificités de chacun de ces établissements, au-delà des questions curriculaires. Pour la première année, chaque séance permettra de découvrir une ou deux écoles, en nous focalisant tout particulièrement sur la manière dont est pris en compte le développement des compétences psychosociales des enfants. Nous nous intéresserons également aux recherches qui y sont menées, à la manière dont se construit la collaboration entre enseignants et chercheurs et à ce qui est mis en œuvre pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche et faire évoluer les pratiques dans les classes.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Connaissance de l'anglais.

Dernière modification : 10 mai 2024 15:01

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
Europe

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Connaissance de l'anglais.

Planning en cours de validation.