UE476 - Les lab schools, une forme scolaire alternative pour développer la coopération entre enseignants et chercheurs ?


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=476.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 12:30-14:30
    du 7 novembre 2024 au 5 juin 2025
    Nombre de séances : 12

    NB : les séances des 7 novembre, 20 mars se dérouleront en salle 2.11 (Humathèque) ; celle du 5 juin se déroulera de 12:30 à 16:30 en salle 25-A (Bât. EHESS-Condorcet)


Description


Dernière modification : 28 octobre 2024 08:48

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

Lab schools: an alternative school model to foster cooperation between teachers and researchers?

At the end of the 19th century, John Dewey created the first laboratory school on the campus of the University of Chicago, a model of a school attached to a university department that integrates teaching, training and educational research activities. This model, which has become widespread in North America, also exists in Asia and Europe. In the follow-up to the Erasmus+ LabSchoolsEurope project (2019-2022), a European network of lab schools has been set up, bringing together around twenty institutions.

The Lab School Network’s seminar ‘Education, Innovation, Society’ at EHESS focuses on philosophical, practical and societal issues at the intersection of pedagogical and assessment questions. This year, it aims to gain a better understanding of the history and operating methods of European lab schools, and to explore the similarities and distinctive features of each of these institutions, beyond curricular issues. For the first year, each session will enable us to discover one or two schools, focusing on the way in which the development of children’s social and emotional skills is taken into account. We’ll also be focusing on the research being carried out in these schools, how teachers and researchers are working together, and what is being done to support the transfer of research findings into classroom practice.

[French]

À la fin du XIXe siècle, John Dewey crée la première laboratory school (« école laboratoire ») sur le campus de l’université de Chicago, un modèle d’école adossée à un département d’université qui permet d’articuler de manière organique les activités d’enseignement, de formation et de recherche en éducation. Ce modèle, qui s’est généralisé en Amérique du Nord, existe également en Asie et en Europe. Dans le prolongement du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope (2019-2022), un réseau européen de lab schools s’est constitué, qui rassemble une vingtaine d’établissements.

Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise cette année à mieux connaître l'histoire et les modalités de fonctionnement des lab schools européennes, et à appréhender aussi bien les éléments de convergences que les spécificités de chacun de ces établissements, au-delà des questions curriculaires. Pour la première année, chaque séance permettra de découvrir une ou deux écoles, en nous focalisant tout particulièrement sur la manière dont est pris en compte le développement des compétences psychosociales des enfants. Nous nous intéresserons également aux recherches qui y sont menées, à la manière dont se construit la collaboration entre enseignants et chercheurs et à ce qui est mis en œuvre pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche et faire évoluer les pratiques dans les classes.

1)         07.11.2024      Pascale Haag (EHESS) – Introduction – LabSchoolsEurope Erasmus Project

2)         21.11.2024      David Hopkins – University of Bolton Laboratory School network

3)         05.12.2024      Riku Välitalo – Oulu University Teacher Training school

4)         19.12.2024      Lenka Krejčová – Škola Poznávání – Laboratory School in Prague

5)         16.01.2025      Feyzanur Güner – TOBB Etü Koleji – Ankara

6)         06.02.2025      (forthcoming)

7)         06.03.2025      (forthcoming)

8)         20.03.2025      (forthcoming)

9)         03.04.2025      (forthcoming)

10)       15.05.2025      (forthcoming)

11)       05.06.2025      (forthcoming)

12)       19.06.2025    (forthcoming)


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais.

Dernière modification : 28 octobre 2024 08:48

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

Lab schools: an alternative school model to foster cooperation between teachers and researchers?

At the end of the 19th century, John Dewey created the first laboratory school on the campus of the University of Chicago, a model of a school attached to a university department that integrates teaching, training and educational research activities. This model, which has become widespread in North America, also exists in Asia and Europe. In the follow-up to the Erasmus+ LabSchoolsEurope project (2019-2022), a European network of lab schools has been set up, bringing together around twenty institutions.

The Lab School Network’s seminar ‘Education, Innovation, Society’ at EHESS focuses on philosophical, practical and societal issues at the intersection of pedagogical and assessment questions. This year, it aims to gain a better understanding of the history and operating methods of European lab schools, and to explore the similarities and distinctive features of each of these institutions, beyond curricular issues. For the first year, each session will enable us to discover one or two schools, focusing on the way in which the development of children’s social and emotional skills is taken into account. We’ll also be focusing on the research being carried out in these schools, how teachers and researchers are working together, and what is being done to support the transfer of research findings into classroom practice.

[French]

À la fin du XIXe siècle, John Dewey crée la première laboratory school (« école laboratoire ») sur le campus de l’université de Chicago, un modèle d’école adossée à un département d’université qui permet d’articuler de manière organique les activités d’enseignement, de formation et de recherche en éducation. Ce modèle, qui s’est généralisé en Amérique du Nord, existe également en Asie et en Europe. Dans le prolongement du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope (2019-2022), un réseau européen de lab schools s’est constitué, qui rassemble une vingtaine d’établissements.

Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Il vise cette année à mieux connaître l'histoire et les modalités de fonctionnement des lab schools européennes, et à appréhender aussi bien les éléments de convergences que les spécificités de chacun de ces établissements, au-delà des questions curriculaires. Pour la première année, chaque séance permettra de découvrir une ou deux écoles, en nous focalisant tout particulièrement sur la manière dont est pris en compte le développement des compétences psychosociales des enfants. Nous nous intéresserons également aux recherches qui y sont menées, à la manière dont se construit la collaboration entre enseignants et chercheurs et à ce qui est mis en œuvre pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche et faire évoluer les pratiques dans les classes.

1)         07.11.2024      Pascale Haag (EHESS) – Introduction – LabSchoolsEurope Erasmus Project

2)         21.11.2024      David Hopkins – University of Bolton Laboratory School network

3)         05.12.2024      Riku Välitalo – Oulu University Teacher Training school

4)         19.12.2024      Lenka Krejčová – Škola Poznávání – Laboratory School in Prague

5)         16.01.2025      Feyzanur Güner – TOBB Etü Koleji – Ankara

6)         06.02.2025      (forthcoming)

7)         06.03.2025      (forthcoming)

8)         20.03.2025      (forthcoming)

9)         03.04.2025      (forthcoming)

10)       15.05.2025      (forthcoming)

11)       05.06.2025      (forthcoming)

12)       19.06.2025    (forthcoming)

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=476.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 12:30-14:30
    du 7 novembre 2024 au 5 juin 2025
    Nombre de séances : 12

    NB : les séances des 7 novembre, 20 mars se dérouleront en salle 2.11 (Humathèque) ; celle du 5 juin se déroulera de 12:30 à 16:30 en salle 25-A (Bât. EHESS-Condorcet)