UE475 - Pourquoi et comment enseigner la psychologie à l’école ?

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=475.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2024 au 12 juin 2025

Dernière modification : 10 mai 2024 14:59

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
anglais français
Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

Enseigner la psychololgie à l'école ? La question n’est pas nouvelle : le professeur de philosophie et politicien Gabriel Compayré la posait déjà en 1886 dans un article de la Revue pédagogique (9.2, p. 299-311) intitulé « Pourquoi on enseigne et comment on doit enseigner la psychologie à l’école normale primaire. Introduction à un cours élémentaire de psychologie ». Plus récemment, les psychologues Agnès Florin, Roger Lécuyer et Benoît Schneider plaidaient dans une tribune du Monde publiée en 2018 pour la réintroduction de l’enseignement de la psychologie au lycée afin d’assurer aux jeunes une « formation sur les facteurs psychologiques qui déterminent les comportements et la vie sociale » des élèves. C’est également ce que défend François Osiurak dans son ouvrage S’initier à la psychologie scientifique dès le lycée (2022).

Ainsi que le soulignent Florin et ses collègues, « l’importance de la psychologie pour la formation des jeunes est reconnue dans bien des pays (États-Unis, Belgique, Suisse, etc.) où elle est introduite dans le cursus secondaire ». Dans le cadre de ce séminaire, nous nous intéresserons aux contenus des programmes de psychologie proposés au niveau du lycée, en nous fondant en particulier sur les programmes du Baccalauréat international (IB) et de l’Advanced placement (AP), qui sont dispensés dans le monde entier. Nous nous interrogerons sur la manière dont certains de ces enseignements pourraient, en théorie, trouver leur place dans le système éducatif français.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu