UE475 - Pourquoi et comment enseigner la psychologie à l’école ?
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=475.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.08
annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:30-12:30
du 14 novembre 2024 au 12 juin 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 10 mai 2024 14:59
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)
Enseigner la psychololgie à l'école ? La question n’est pas nouvelle : le professeur de philosophie et politicien Gabriel Compayré la posait déjà en 1886 dans un article de la Revue pédagogique (9.2, p. 299-311) intitulé « Pourquoi on enseigne et comment on doit enseigner la psychologie à l’école normale primaire. Introduction à un cours élémentaire de psychologie ». Plus récemment, les psychologues Agnès Florin, Roger Lécuyer et Benoît Schneider plaidaient dans une tribune du Monde publiée en 2018 pour la réintroduction de l’enseignement de la psychologie au lycée afin d’assurer aux jeunes une « formation sur les facteurs psychologiques qui déterminent les comportements et la vie sociale » des élèves. C’est également ce que défend François Osiurak dans son ouvrage S’initier à la psychologie scientifique dès le lycée (2022).
Ainsi que le soulignent Florin et ses collègues, « l’importance de la psychologie pour la formation des jeunes est reconnue dans bien des pays (États-Unis, Belgique, Suisse, etc.) où elle est introduite dans le cursus secondaire ». Dans le cadre de ce séminaire, nous nous intéresserons aux contenus des programmes de psychologie proposés au niveau du lycée, en nous fondant en particulier sur les programmes du Baccalauréat international (IB) et de l’Advanced placement (AP), qui sont dispensés dans le monde entier. Nous nous interrogerons sur la manière dont certains de ces enseignements pourraient, en théorie, trouver leur place dans le système éducatif français.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, contrôle continu -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, contrôle continu -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, contrôle continu
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous.
- Réception des candidats
Sur rendez-vous.
- Pré-requis
Connaissance de l'anglais.
Dernière modification : 10 mai 2024 14:59
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Comparatisme Éducation Pédagogie Psychologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)
Enseigner la psychololgie à l'école ? La question n’est pas nouvelle : le professeur de philosophie et politicien Gabriel Compayré la posait déjà en 1886 dans un article de la Revue pédagogique (9.2, p. 299-311) intitulé « Pourquoi on enseigne et comment on doit enseigner la psychologie à l’école normale primaire. Introduction à un cours élémentaire de psychologie ». Plus récemment, les psychologues Agnès Florin, Roger Lécuyer et Benoît Schneider plaidaient dans une tribune du Monde publiée en 2018 pour la réintroduction de l’enseignement de la psychologie au lycée afin d’assurer aux jeunes une « formation sur les facteurs psychologiques qui déterminent les comportements et la vie sociale » des élèves. C’est également ce que défend François Osiurak dans son ouvrage S’initier à la psychologie scientifique dès le lycée (2022).
Ainsi que le soulignent Florin et ses collègues, « l’importance de la psychologie pour la formation des jeunes est reconnue dans bien des pays (États-Unis, Belgique, Suisse, etc.) où elle est introduite dans le cursus secondaire ». Dans le cadre de ce séminaire, nous nous intéresserons aux contenus des programmes de psychologie proposés au niveau du lycée, en nous fondant en particulier sur les programmes du Baccalauréat international (IB) et de l’Advanced placement (AP), qui sont dispensés dans le monde entier. Nous nous interrogerons sur la manière dont certains de ces enseignements pourraient, en théorie, trouver leur place dans le système éducatif français.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, contrôle continu -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, contrôle continu -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, contrôle continu
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous.
- Réception des candidats
Sur rendez-vous.
- Pré-requis
Connaissance de l'anglais.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=475.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.08
annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:30-12:30
du 14 novembre 2024 au 12 juin 2025
Nombre de séances : 12