UE467 - Accueil des exilé·es d’Ukraine en France : entre dispositifs d’exception et contraintes de terrain

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 10 mai 2024 13:23

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Citoyenneté Classes sociales Migration(s) Sociologie
Europe centrale et orientale France
  • Ioulia Shukan [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

L’afflux de millions d’exilé·es d’Ukraine, en contexte d’invasion militaire de ce pays par la Russie, a suscité un grand élan de solidarité et a donné lieu au déploiement de dispositifs d’accueil exceptionnels en France et en Europe : activation rapide de la protection temporaire et des droits associés, hébergement public et citoyen, versement d’allocations. À la croisée de la sociologie du travail associatif et de la sociologie des migrations, cette enquête collective interrogera les défis que les acteurs de la solidarité — ONG nationales et internationales, pouvoirs publics, réseaux d’entraide locaux, initiatives citoyennes spontanées — rencontrent aujourd’hui, deux ans après le début de cette vague de déplacement forcé, dans l’accueil de près de 65 000 exilé·es sous protection temporaire en France.

Comment évoluent les formes de solidarité citoyennes et d’action associative lorsqu’on passe de l’urgence la plus absolue à l’installation de l’exil dans la durée et donc de l’exceptionnalité des migrations à leur routinisation ? Qu’est-ce que l’exceptionnalité des dispositifs d’accueil destinés aux Ukrainien·nes fait au travail associatif au contact d’autres catégories de migrant·es ? Comment la dimension genrée prononcée de cet exil forcé (près de 80% de femmes avec enfants) affecte-t-elle l’accueil et l’accompagnement des exilé·es?

Le travail d’enquête se fera en Île-de-France auprès des travailleuses et travailleurs sociaux, des bénévoles engagé·es auprès des exilé·es, des fonctionnaires de terrain (Office français de l’Immigration et de l’Intégration, mairies), des citoyen·nes solidaires.

La première partie de l’enquête sera consacrée à la préparation du terrain (identification des acteurs, construction de la problématique, rédaction d’un guide d’entretiens). La deuxième partie sera dédiée au recueil des données par entretiens, lors de séquences d’observation ethnographique ou par le biais d’observations en ligne. Enfin, la troisième partie sera consacrée à l’analyse des données recueillies et à la restitution des résultats de l’enquête.

L’enquête est ouverte aux étudiants de M1 des mentions « Sociologie », « Études politiques », « Études sur le genre » et « Migrations ».

L’enquête sera animée par Françoise Daucé et Ioulia Shukan, directrices d’études à l’EHESS.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Études politiques – M1/S1
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Migrations – M1/S1
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S1

françoise.daucé@ehess.fr

francoise.dauce@ehess.fr

ioulia.shukan@ehess.fr

Dernière modification : 10 mai 2024 13:23

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Citoyenneté Classes sociales Migration(s) Sociologie
Europe centrale et orientale France

• Enquêtes collectives ou de terrain – Études politiques – M1/S1
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Migrations – M1/S1
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S1
françoise.daucé@ehess.fr

francoise.dauce@ehess.fr

ioulia.shukan@ehess.fr

sur RDV

Planning en cours de validation.