UE464 - L’islam par les marges : anthropologie contemporaine des islams minoritaires

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=464.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 18 février 2025 au 20 mai 2025

Dernière modification : 28 août 2024 16:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

En partant de la marginalité – géographique, sociale ou économique –, ce séminaire propose une anthropologie de l’islam articulée à deux séries questionnements théoriques : le gouvernement des marges par l’État ; le façonnement des subjectivités marginales par la piété. Cette problématisation invite à penser l’islam par-delà les « mondes musulmans », en le saisissant là où il est, dans une diversité de contextes sociaux et d’aires géographiques.

Le premier axe, intitulé « L’islam des marges par-delà la domination » se centre sur les producteurs de sens religieux minoritaires (prédicateurs indépendants, intellectuels, acteurs associatifs) et sur la fabrique de l’acceptabilité sociale en situation de friction. A rebours de conceptualisations trop générales en termes de lutte pour l’hégémonie religieuse ou de résistance infrapolitique, l’on sera attentif aux négociations, tensions et interpénétrations entre ces acteurs religieux minoritaires, la puissance publique et les populations locales.

Le deuxième axe, intitulé « L’islamité dans la litière du quotidien » se focalise sur la piété ordinaire des fidèles musulmans, en accordant une attention particulière aux moments de faible intensité religieuse. Saisir l’islam par le quotidien, les zones grises, les dénivellations et hésitations des carrières pieuses, invite à penser le caractère clivé des habitus religieux et la pluralité des logiques d’action qui structurent les praxis islamiques.

Le troisième axe s’intitule « Les marges par l’islam : vulnérabilité, reconnaissance, intégration sociale » et se penche sur la précarité personnelle, l’affliction, et leur prise en charge par le registre islamique. L’étude des itinéraires d’islamisation croise alors d’autres enjeux sociaux – entrée dans l’âge adulte, construction de la masculinité, quête de reconnaissance ou de respectabilité – et éclaire le façonnement de subjectivités nouvelles, dans et hors des mondes musulmans.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

Dernière modification : 28 août 2024 16:44