UE461 - Atelier d'écriture ethnographique


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=461.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 23 octobre 2024 au 15 janvier 2025
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 28 octobre 2024 08:38

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Ethnographie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Comment s’écrit l’ethnographie ? Quelles opérations de conversion, d’élagage, d’affinage, président à l’élaboration d’un texte de teneur scientifique à partir de notes de terrain ? Ce séminaire méthodologique propose une initiation aux « ficelles du métier » d’ethnographe par la pratique de l’écriture. Chaque séance sera consacrée à la rédaction d’un texte – description de situation ou de lieu, portrait, récit de vie, retranscription d’entretiens, notes éparses du carnet de terrain... – qui sera discuté collectivement et mis en relation avec des textes fondamentaux de la discipline. On se demandera alors comment articuler ce matériau ethnographique à des questionnements théoriques, afin de répondre aux attentes d’un travail académique.

À lire impérativment :

  • Malinowski, Bronislaw. Les argonautes du Pacifique occidental. Gallimard, 1963. (moodle)

Références importantes :

  • Berger, Laurent. « Esquisse d’une Archéologie et Généalogie Des Savoirs Anthropologiques ». Social Anthropology 18, no 2 (2010): 117‑137.
  • Olivier de Sardan, Jean-Pierre. La rigueur du qualitatif. L’anthropologie comme science empirique. Vol. 84. Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, 2004. https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_2004_num_84_1_4237.

Manuels d’ethnographie :

  • Beaud, Stéphane, et Florence Weber. Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. La Découverte, 1997.
  • Mauss, Marcel. Manuel d’ethnographie. Classiques des sciences sociales. Chicoutimi: J.-M. Tremblay, 1926. https://doi.org/10.1522/cla.mam.man

Douze séances, adaptables selon les désirs des étudiants. Possibilité d’ajouter une séance sur la construction de l’objet de recherche.

Structure des séances et modalités de validation :

Rendu hebdomadaire d’un texte ethnographique correspondant à un exercice type dont on traitera en atelier. La note du séminaire correspondra à la moyenne des trois descriptions ayant obtenu le meilleur résultat.

Ils pourront, s’ils le souhaitent, présenter un texte à l’oral un exposé, portant sur un texte de la bibliographie.
Les séances seront articulées ainsi :

  • présentation générale des enjeux de la séance et de son objet ;
  • lecture collective des écrits des participants et retour critique  ;
  • introduction de l’exercice pour la semaine suivante, recommandations.

Séance 1. 23/10/2024. Présentation générale du séminaire. Formes et usages de l’écrit en ethnographie.

-       Malinowski, Bronislaw. Les argonautes du Pacifique occidental. Gallimard, 1963.
-       Olivier de Sardan, Jean-Pierre. La rigueur du qualitatif. L’anthropologie comme science empirique. Vol. 84. Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, 2004. https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_2004_num_84_1_4237.

Séance 2. 30/10/2024. Observation, participation, description. Des premières notes aux premières descriptions.

-       Laplantine, François. La description ethnographique. Collection 128 Sciences sociales 119. Paris: Nathan, 1998.
-        ! Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « La politique du terrain ». Enquête. Archives de la revue Enquête, no 1 (1996): 71‑109. https://doi.org/10.4000/enquete.263.
-       Tillion, Germaine. Chapitre 1 et 2. Il était une fois l’ethnographie. Points 513. Paris: Éditions Points, 2015. pp. 25 à 83.

Séance 3. 06/11/2024. Décrire le lieu et l’espace.

-        ! Assaf, Laure. « La Corniche d’Abu Dhabi : espace public et intimités à ciel ouvert ». Arabian Humanities. Revue internationale d’archéologie et de sciences sociales sur la péninsule Arabique/International Journal of Archaeology and Social Sciences in the Arabian Peninsula, no 2 (9 septembre 2013). https://doi.org/10.4000/cy.2625.
-       Bourdieu, Pierre. « La maison ou le monde renversé ». Travaux de Sciences Sociales, 1972, 45‑59.

Séance 4. 13/11/2024. Effectuer un portrait ethnographique. Case studies

-       Bourdieu, Pierre. « L’illusion biographique ». Actes de la Recherche en Sciences Sociales 62, no 1 (1986): 69‑72. https://doi.org/10.3406/arss.1986.2317.
-        ! Crapanzano, Vincent. Tuhami: portrait d’un marocain. Les ethnographiques. Toulouse: Anacharsis, 2022.
-       Passeron, Jean-Claude, et Jacques Revel. Penser par cas. Raisonner à partir de singularités. Penser par cas. Enquête. Paris: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2005. http://books.openedition.org/editionsehess/19921

Séance 5. 20/11/2024. La description micro-ethnogaphique.

-       Dupret, Baudouin. Practices of Truth, s. d. https://shs.hal.science/halshs-01573047/file/Practices%20of%20Truth_Manuscript_Final.pdf.
-       Garfinkel, Harold. Chapitre 5. Studies in ethnomethodology. Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-hall, inc., 1967.
-       ! Goffman, Erving. Chapitre 1 à 3. Behavior in public places. Simon and Schuster, 1966.
-       Piette, Albert. La religion de près: l’activité religieuse en train de se faire. Leçons de choses. Paris: Métailié, 1999.
-        ! Richaud, Lisa. « Mise en scène de l’innocence et jeux d’attention ». Civilisations. Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines, no 64 (22 décembre 2015): 23‑34. https://doi.org/10.4000/civilisations.3810.

Séance 6. 27/11/2024. Les sens dans l’ethnographie. Ecrire ce qui ne se voit pas. Du sensible en ethnographie.

-       Boukir, Kamel. « Les ambiances de la mort. Frayer une voie à la vengeance entre les cris, le sang et les larmes ». Communications 102, no 1 (2018): 169‑84. https://doi.org/10.3917/commu.102.0169.
-       Ginzburg, Carlo. « Signes, traces, pistes: Racines d’un paradigme de l’indice ». Le Débat 6, no 6 (1980): 32. https://doi.org/10.3917/deba.006.0003.
-       Puccio-Den, Deborah. La nuit de la parole : Écouter le silence. La nuit de la parole : Écouter le silence. Anthropologie de la nuit. Nanterre: Société d’ethnologie, 2023. https://books.openedition.org/societe-ethnologie/3070.
-       Wacquant, Loïc J. D. Body & Soul: Notebooks of an Apprentice Boxer. Oxford ; New York: Oxford University Press, 2004.
-       Zempleni, Andras. « Savoir taire. Du secret et de l’intrusion ethnologique dans la vie des autres ». Gradhiva : revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie 20, no 1 (1996): 23‑42. https://doi.org/10.3406/gradh.1996.905.

Séance 7. 04/12/2024. De la réflexivité ethnographique à la rigueur méthodologique.

-       Bensa, Alban. « De la relation ethnographique. À la recherche de la juste distance ». Enquête. Archives de la revue Enquête, no 1 (1995): 131‑40. https://doi.org/10.4000/enquete.268.
-        ! Favret-Saada, Jeanne. Les mots, la mort, les sorts. Folio Essais. Paris: Gallimard, 1985.
-       Naepels, Michel. « L’épiement sans trêve et la curiosité de tout ». L’Homme, no 203‑204 (2012): 77‑102. https://doi.org/10.4000/lhomme.23101.
-       ———. « Une étrange étrangeté: Remarques sur la situation ethnographique ». L’Homme, 1998, 185‑99.
-        ! Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l’enquête de terrain ». Revue française de sociologie 41, no 3 (2000): 417‑45. https://doi.org/10.2307/3322540.

Séance 8. 11/12/2024. L’écriture ethnographique au pluriel.

-       ! Abu‐Lughod, Lila. « Can There Be A Feminist Ethnography? » Women & Performance: a journal of feminist theory 5, no 1 (1990): 7‑27. https://doi.org/10.1080/07407709008571138.
-       Clifford, James, et George E. Marcus. Writing culture. University of California Press, 1986.
-       Geertz, Clifford. Works and Lives: The Anthropologist as Author. Nachdr. The Harry Camp Lectures at Stanford University. Stanford, Calif: Stanford Univ. Press, 2007.

Séance 9. 18/12/2024. Analyser et interpréter des données : de l’ethnographie à l’ethnologie (1). Qu’est-ce qu’interpréter ?

-       Bourdieu, Pierre, Jean-Claude Chamboredon, et Jean-Claude Passeron. Le métier de sociologue: Préalables épistémologiques. Contient un entretien avec Pierre Bourdieu recueilli par Beate Krais. Vol. 1. Walter de Gruyter, 2010.
-       Costey, Paul. « Description et interprétation chez Clifford Geertz. La thick description chez Clifford Geertz ». Tracés. Revue de Sciences humaines, no 4 (1 décembre 2003): 103‑8. https://doi.org/10.4000/traces.3903.
-        ! Geertz, Clifford. « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture ». Enquête. Archives de la revue Enquête, no 6 (1 octobre 1998): 73‑105. https://doi.org/10.4000/enquete.1443.

Séance 10. 08/01/2025. Analyser et interpréter des données : de l’ethnographie à l’ethnologie (2). Les écueils de la surinterprétation.

-       Eco, Umberto, Stefan Collini, et Jean-Pierre Cometti, éd. Interprétation et surinterprétation. 1. éd. Formes sémiotiques. Paris: Presses Univ. de France, 1996.
-        ! Lahire, Bernard. « Risquer l’interprétation ». Enquête, no 3 (1996): 61‑87. https://doi.org/10.4000/enquete.373.
-       Lenclud, Gérard. « La mesure de l’excès ». Enquête, no 3 (1 novembre 1996): 11‑30. https://doi.org/10.4000/enquete.362.
-       Interpréter, surinterpréter. Enquête, anthropologie, histoire, sociologie. Marseille: Parenthèse, 1996. https://doi-org.ezproxy.campus-condorcet.fr/10.4000/enquete.332.

Séance 11. 15/01/2025. De l’interprétation des données à la rédaction académique.

-       Becker, Howard S. Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Economica, 2004.
———.  Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Guides Repères. Paris: Éd. la Découverte, 2002.
-       Herrera, Miguel, Elsa Boulet, Mauricio Aranda, Pauline Vallot, et Camille Noûs. « L’écriture de la thèse, une improvisation méthodique. » Socio-logos, no 18 (18 janvier 2023). https://doi.org/10.4000/socio-logos.6160.

Séance 12. Conclusion du séminaire. L’anthropologie comme métier.

-       Augé, Marc. La vie en double: ethnologie, voyage, écriture. Manuels Payot. Paris: Éd. Payot & Rivages, 2011.
-       Bourdieu, Pierre. Homo academicus. Le sens commun. Paris: Éd. de Minuit, 198


Master


  • Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Les étudiants devront chaque semaine rendre une description ethnographique portant sur le thème de la séance. Ils pourront choisir d'être notés sur 3 d'entre elles, dont la moyenne donnera la note de séminaire.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Une expérience préalable au terrain ethnographique est préférée, mais elle n'est pas requise.

Dernière modification : 28 octobre 2024 08:38

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Ethnographie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Comment s’écrit l’ethnographie ? Quelles opérations de conversion, d’élagage, d’affinage, président à l’élaboration d’un texte de teneur scientifique à partir de notes de terrain ? Ce séminaire méthodologique propose une initiation aux « ficelles du métier » d’ethnographe par la pratique de l’écriture. Chaque séance sera consacrée à la rédaction d’un texte – description de situation ou de lieu, portrait, récit de vie, retranscription d’entretiens, notes éparses du carnet de terrain... – qui sera discuté collectivement et mis en relation avec des textes fondamentaux de la discipline. On se demandera alors comment articuler ce matériau ethnographique à des questionnements théoriques, afin de répondre aux attentes d’un travail académique.

À lire impérativment :

  • Malinowski, Bronislaw. Les argonautes du Pacifique occidental. Gallimard, 1963. (moodle)

Références importantes :

  • Berger, Laurent. « Esquisse d’une Archéologie et Généalogie Des Savoirs Anthropologiques ». Social Anthropology 18, no 2 (2010): 117‑137.
  • Olivier de Sardan, Jean-Pierre. La rigueur du qualitatif. L’anthropologie comme science empirique. Vol. 84. Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, 2004. https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_2004_num_84_1_4237.

Manuels d’ethnographie :

  • Beaud, Stéphane, et Florence Weber. Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques. La Découverte, 1997.
  • Mauss, Marcel. Manuel d’ethnographie. Classiques des sciences sociales. Chicoutimi: J.-M. Tremblay, 1926. https://doi.org/10.1522/cla.mam.man

Douze séances, adaptables selon les désirs des étudiants. Possibilité d’ajouter une séance sur la construction de l’objet de recherche.

Structure des séances et modalités de validation :

Rendu hebdomadaire d’un texte ethnographique correspondant à un exercice type dont on traitera en atelier. La note du séminaire correspondra à la moyenne des trois descriptions ayant obtenu le meilleur résultat.

Ils pourront, s’ils le souhaitent, présenter un texte à l’oral un exposé, portant sur un texte de la bibliographie.
Les séances seront articulées ainsi :

  • présentation générale des enjeux de la séance et de son objet ;
  • lecture collective des écrits des participants et retour critique  ;
  • introduction de l’exercice pour la semaine suivante, recommandations.

Séance 1. 23/10/2024. Présentation générale du séminaire. Formes et usages de l’écrit en ethnographie.

-       Malinowski, Bronislaw. Les argonautes du Pacifique occidental. Gallimard, 1963.
-       Olivier de Sardan, Jean-Pierre. La rigueur du qualitatif. L’anthropologie comme science empirique. Vol. 84. Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, 2004. https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_2004_num_84_1_4237.

Séance 2. 30/10/2024. Observation, participation, description. Des premières notes aux premières descriptions.

-       Laplantine, François. La description ethnographique. Collection 128 Sciences sociales 119. Paris: Nathan, 1998.
-        ! Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « La politique du terrain ». Enquête. Archives de la revue Enquête, no 1 (1996): 71‑109. https://doi.org/10.4000/enquete.263.
-       Tillion, Germaine. Chapitre 1 et 2. Il était une fois l’ethnographie. Points 513. Paris: Éditions Points, 2015. pp. 25 à 83.

Séance 3. 06/11/2024. Décrire le lieu et l’espace.

-        ! Assaf, Laure. « La Corniche d’Abu Dhabi : espace public et intimités à ciel ouvert ». Arabian Humanities. Revue internationale d’archéologie et de sciences sociales sur la péninsule Arabique/International Journal of Archaeology and Social Sciences in the Arabian Peninsula, no 2 (9 septembre 2013). https://doi.org/10.4000/cy.2625.
-       Bourdieu, Pierre. « La maison ou le monde renversé ». Travaux de Sciences Sociales, 1972, 45‑59.

Séance 4. 13/11/2024. Effectuer un portrait ethnographique. Case studies

-       Bourdieu, Pierre. « L’illusion biographique ». Actes de la Recherche en Sciences Sociales 62, no 1 (1986): 69‑72. https://doi.org/10.3406/arss.1986.2317.
-        ! Crapanzano, Vincent. Tuhami: portrait d’un marocain. Les ethnographiques. Toulouse: Anacharsis, 2022.
-       Passeron, Jean-Claude, et Jacques Revel. Penser par cas. Raisonner à partir de singularités. Penser par cas. Enquête. Paris: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2005. http://books.openedition.org/editionsehess/19921

Séance 5. 20/11/2024. La description micro-ethnogaphique.

-       Dupret, Baudouin. Practices of Truth, s. d. https://shs.hal.science/halshs-01573047/file/Practices%20of%20Truth_Manuscript_Final.pdf.
-       Garfinkel, Harold. Chapitre 5. Studies in ethnomethodology. Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-hall, inc., 1967.
-       ! Goffman, Erving. Chapitre 1 à 3. Behavior in public places. Simon and Schuster, 1966.
-       Piette, Albert. La religion de près: l’activité religieuse en train de se faire. Leçons de choses. Paris: Métailié, 1999.
-        ! Richaud, Lisa. « Mise en scène de l’innocence et jeux d’attention ». Civilisations. Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines, no 64 (22 décembre 2015): 23‑34. https://doi.org/10.4000/civilisations.3810.

Séance 6. 27/11/2024. Les sens dans l’ethnographie. Ecrire ce qui ne se voit pas. Du sensible en ethnographie.

-       Boukir, Kamel. « Les ambiances de la mort. Frayer une voie à la vengeance entre les cris, le sang et les larmes ». Communications 102, no 1 (2018): 169‑84. https://doi.org/10.3917/commu.102.0169.
-       Ginzburg, Carlo. « Signes, traces, pistes: Racines d’un paradigme de l’indice ». Le Débat 6, no 6 (1980): 32. https://doi.org/10.3917/deba.006.0003.
-       Puccio-Den, Deborah. La nuit de la parole : Écouter le silence. La nuit de la parole : Écouter le silence. Anthropologie de la nuit. Nanterre: Société d’ethnologie, 2023. https://books.openedition.org/societe-ethnologie/3070.
-       Wacquant, Loïc J. D. Body & Soul: Notebooks of an Apprentice Boxer. Oxford ; New York: Oxford University Press, 2004.
-       Zempleni, Andras. « Savoir taire. Du secret et de l’intrusion ethnologique dans la vie des autres ». Gradhiva : revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie 20, no 1 (1996): 23‑42. https://doi.org/10.3406/gradh.1996.905.

Séance 7. 04/12/2024. De la réflexivité ethnographique à la rigueur méthodologique.

-       Bensa, Alban. « De la relation ethnographique. À la recherche de la juste distance ». Enquête. Archives de la revue Enquête, no 1 (1995): 131‑40. https://doi.org/10.4000/enquete.268.
-        ! Favret-Saada, Jeanne. Les mots, la mort, les sorts. Folio Essais. Paris: Gallimard, 1985.
-       Naepels, Michel. « L’épiement sans trêve et la curiosité de tout ». L’Homme, no 203‑204 (2012): 77‑102. https://doi.org/10.4000/lhomme.23101.
-       ———. « Une étrange étrangeté: Remarques sur la situation ethnographique ». L’Homme, 1998, 185‑99.
-        ! Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l’enquête de terrain ». Revue française de sociologie 41, no 3 (2000): 417‑45. https://doi.org/10.2307/3322540.

Séance 8. 11/12/2024. L’écriture ethnographique au pluriel.

-       ! Abu‐Lughod, Lila. « Can There Be A Feminist Ethnography? » Women & Performance: a journal of feminist theory 5, no 1 (1990): 7‑27. https://doi.org/10.1080/07407709008571138.
-       Clifford, James, et George E. Marcus. Writing culture. University of California Press, 1986.
-       Geertz, Clifford. Works and Lives: The Anthropologist as Author. Nachdr. The Harry Camp Lectures at Stanford University. Stanford, Calif: Stanford Univ. Press, 2007.

Séance 9. 18/12/2024. Analyser et interpréter des données : de l’ethnographie à l’ethnologie (1). Qu’est-ce qu’interpréter ?

-       Bourdieu, Pierre, Jean-Claude Chamboredon, et Jean-Claude Passeron. Le métier de sociologue: Préalables épistémologiques. Contient un entretien avec Pierre Bourdieu recueilli par Beate Krais. Vol. 1. Walter de Gruyter, 2010.
-       Costey, Paul. « Description et interprétation chez Clifford Geertz. La thick description chez Clifford Geertz ». Tracés. Revue de Sciences humaines, no 4 (1 décembre 2003): 103‑8. https://doi.org/10.4000/traces.3903.
-        ! Geertz, Clifford. « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture ». Enquête. Archives de la revue Enquête, no 6 (1 octobre 1998): 73‑105. https://doi.org/10.4000/enquete.1443.

Séance 10. 08/01/2025. Analyser et interpréter des données : de l’ethnographie à l’ethnologie (2). Les écueils de la surinterprétation.

-       Eco, Umberto, Stefan Collini, et Jean-Pierre Cometti, éd. Interprétation et surinterprétation. 1. éd. Formes sémiotiques. Paris: Presses Univ. de France, 1996.
-        ! Lahire, Bernard. « Risquer l’interprétation ». Enquête, no 3 (1996): 61‑87. https://doi.org/10.4000/enquete.373.
-       Lenclud, Gérard. « La mesure de l’excès ». Enquête, no 3 (1 novembre 1996): 11‑30. https://doi.org/10.4000/enquete.362.
-       Interpréter, surinterpréter. Enquête, anthropologie, histoire, sociologie. Marseille: Parenthèse, 1996. https://doi-org.ezproxy.campus-condorcet.fr/10.4000/enquete.332.

Séance 11. 15/01/2025. De l’interprétation des données à la rédaction académique.

-       Becker, Howard S. Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Economica, 2004.
———.  Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Guides Repères. Paris: Éd. la Découverte, 2002.
-       Herrera, Miguel, Elsa Boulet, Mauricio Aranda, Pauline Vallot, et Camille Noûs. « L’écriture de la thèse, une improvisation méthodique. » Socio-logos, no 18 (18 janvier 2023). https://doi.org/10.4000/socio-logos.6160.

Séance 12. Conclusion du séminaire. L’anthropologie comme métier.

-       Augé, Marc. La vie en double: ethnologie, voyage, écriture. Manuels Payot. Paris: Éd. Payot & Rivages, 2011.
-       Bourdieu, Pierre. Homo academicus. Le sens commun. Paris: Éd. de Minuit, 198

  • Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Les étudiants devront chaque semaine rendre une description ethnographique portant sur le thème de la séance. Ils pourront choisir d'être notés sur 3 d'entre elles, dont la moyenne donnera la note de séminaire.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

Une expérience préalable au terrain ethnographique est préférée, mais elle n'est pas requise.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=461.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 23 octobre 2024 au 15 janvier 2025
    Nombre de séances : 12