UE457 - Sciences sociales et alimentation

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=457.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 09:30-12:30
    du 18 octobre 2024 au 6 juin 2025

Dernière modification : 10 mai 2024 13:04

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Alimentation Classes sociales Politiques publiques Santé

Ce séminaire discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation de matériaux d’enquêtes, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Les séances mobiliseront soit des approches historiques soit des approches de sociologie ou de sciences politiques. L'alimentation est abordée aussi bien sous l'angle des consommations alimentaires que des activités de production et de service qui leur sont associées.

Les séances sont pour la plupart organisées autour d’une intervention préalablement préparée par l’envoi d’un texte ou du support de la présentation. Il est attendu des participants qu’ils aient lu les textes et contribuent activement à la discussion. D’autres séances seront centrées sur la présentation de travaux de thèse ou de Master. Sur le modèle des années précédentes, au moins une séance sera dédiée à un projet collectif, en présence des participant·es.

La validation passe par la participation au séminaire et par la réalisation de compte rendus de séances ou la présentation de travaux en cours.

Programme détaillé à venir

Dates prévues :

vendredi 18 octobre 2024 9h30-12h30

vendredi 15 novembre 2024 9h30-12h30

vendredi 20 décembre 2024 9h30-12h30

vendredi 17 janvier 2025 9h30-12h30

vendredi 7 février 2025 9h30-12h30

vendredi 7 mars 2025 9h30-12h30

vendredi 4 avril 2025 9h30-12h30

vendredi 16 mai 2025 9h30-12h30

vendredi 6 juin 2025 9h30-12h30

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, redaction de compte-rendus de séance
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – exposé oral, rédaction de compte-rendus de séance
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rédaction de compte-rendus de séance
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rédaction de compte-rendus de séance

Les séances ont lieu une fois par mois le vendredi matin au Centre Maurice Halbwachs (48 bd Jourdan 75014 Paris).

La direction de travaux d'étudiants se fait sur rendez-vous exclusivement. Elle fera l'objet d'un suivi au long de l'année, suivant des modalités à définir avec le candidat.

Séverine Gojard, Campus Jourdan, Bâtiment Oikos Bureau R4-24, 48 Bd Jourdan 75014 Paris, contact par courriel.

Envoyer un message aux organisatrices pour préciser vos motivations pour suivre ce séminaire.

Dernière modification : 10 mai 2024 13:04

Séminaires DR/CR