UE439 - Migrations et santé

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=439.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 2 décembre 2024 au 17 mars 2025

NB : séance ad hoc le mardi 8 octobre 10:00-12:00 (même salle)

Dernière modification : 30 août 2024 18:32

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
anglais français
Migration(s) Santé
Transnational/transfrontières
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiant·es aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. Dans un monde où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques, de produits, et de virus, nous nous intéresserons dans le cadre de ce séminaire, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrant·es et de systèmes de prise en charge ; et de l’autre côté aux diverses formes de pratiques transnationales en matière de santé : mobilités de professionnel·les de santé, dispositifs de téléconsultation, tourisme médical, etc.

En plus des séances consacrées à l’enseignement, aux discussions à partir de la lecture d'articles scientifiques choisis, et à la participation à une enquête de terrain collective, certaines séances contiennent les interventions de chercheur·es invité·es.

Mardi 8 octobre 2024 : première séance (ad hoc) avec JING Jun 景军 (Tsinghua University, Beijing), professeur invité à l'EHESS, « Imagery and Health: IUD, Images of Aging, and Children’s Photo Voice/意象与健康:节育环,老龄海报和流动儿童的影声

Why are artworks of intrauterine devices attracting a great deal of public attention in China? How have hundreds of art students across China designed posters concerned with elderly people's health? What can we learn through the eyes of migrant children in Beijing about a healthy lifestyle? While these questions could lead to discussions in different directions, a focus on their relations with health promotion has been tentatively chosen.

*****

Imagerie et santé : DIU, images du vieillissement et voix photographiques des enfants

Pourquoi les œuvres d'art sur les dispositifs intra-utérins attirent-elles autant l'attention du public en Chine ? Comment des centaines d'étudiants en art à travers la Chine ont-ils conçu des affiches concernant la santé des personnes âgées ? Que pouvons-nous apprendre à travers les yeux des enfants migrants à Pékin sur un mode de vie sain ? Bien que ces questions puissent conduire à des discussions dans différentes directions, nous avons choisi de nous concentrer provisoirement sur leurs relations avec la promotion de la santé.

Le reste du programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Lundi 02/12/2024

Lundi 09/12/2024

Lundi 16/12/2024

Lundi 06/01/2025

Lundi 13/01/2025

Lundi 20/01/2025

Lundi 27/01/2025

Lundi 03/02/2025

Lundi 17/02/2025

Lundi 03/03/2025

Lundi 10/03/2025

Lundi 17/03/2025

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête

Ce séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de toutes institutions et disciplines.

La personne à contacter : Simeng Wang

Dernière modification : 30 août 2024 18:32

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
anglais français
Migration(s) Santé
Transnational/transfrontières

*****

Le reste du programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Lundi 02/12/2024

Lundi 09/12/2024

Lundi 16/12/2024

Lundi 06/01/2025

Lundi 13/01/2025

Lundi 20/01/2025

Lundi 27/01/2025

Lundi 03/02/2025

Lundi 17/02/2025

Lundi 03/03/2025

Lundi 10/03/2025

Lundi 17/03/2025

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête

Ce séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de toutes institutions et disciplines.

La personne à contacter : Simeng Wang

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers