Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE439 - Migrations et santé

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 19:30

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
anglais français
Migration(s) Santé
Transnational/transfrontières
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiant·es aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. Dans un monde où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques, de produits, et de virus, nous nous intéresserons dans le cadre de ce séminaire, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrant·es et de systèmes de prise en charge ; et de l’autre côté aux diverses formes de pratiques transnationales en matière de santé : mobilités de professionnel·les de santé, dispositifs de téléconsultation, tourisme médical, etc.

En plus des séances consacrées à l’enseignement, aux discussions à partir de la lecture d'articles scientifiques choisis, et à la participation à une enquête de terrain collective, certaines séances contiennent les interventions de chercheur·es invité·es.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête

Ce séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de toutes institutions et disciplines.

La personne à contacter : Simeng Wang

Dernière modification : 9 mai 2024 19:30

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
anglais français
Migration(s) Santé
Transnational/transfrontières

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, mini-enquête

Ce séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de toutes institutions et disciplines.

La personne à contacter : Simeng Wang

Planning en cours de validation.