Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE435 - Paléographie médiévale latine et française

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 19:19

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Écriture Énergie Histoire Histoire du livre Moyen Âge Paléographie
Europe France
  • Philippe Maurice [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire présente les documents médiévaux et se fixe pour but d'apprendre aux étudiants à les lire, transcrire et comprendre. Le premier semestre recourt à des actes en français, et le second utilise des sources latines. Le latin n'est pas indispensable.

Les trois premières séances sont des cours théoriques sur les thèmes : qu'est-ce que la paléographie, les abréviations en paléographie, et les différents types d'écritures. Les séances suivantes sont des exercices pratiques de transcription d'après des documents.

• premier semestre : paléographie française (sauf les dernières séances si les capacités de chacun permettent de passer aux sources latines)
  • second semestre : paléographie latine (le latin n'est pas indispensable).

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Philippe MAURICE

Contacter Philippe Maurice

Pas de niveau requis

Dernière modification : 9 mai 2024 19:19

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Écriture Énergie Histoire Histoire du livre Moyen Âge Paléographie
Europe France

• second semestre : paléographie latine (le latin n'est pas indispensable).

Philippe MAURICE

Contacter Philippe Maurice

Pas de niveau requis

Planning en cours de validation.