UE432 - Réinscrire le religieux dans le social : enjeux et méthodes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=432.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    Salle R03-35
    annuel / bimensuel, mardi 14:00-16:00
    du 22 octobre 2024 au 27 mai 2025

• Mardi 22 octobre
    • Mardi 12 novembre
    • Mardi 26 novembre
    • Mardi 10 décembre
    • Mardi 14 janvier
    • Mardi 25 février
    • Mardi 11 mars
    • Mardi 25 mars
    • Mardi 8 avril
    • Mardi 29 avril
    • Mardi 13 mai
    • Mardi 27 mai

Dernière modification : 9 mai 2024 19:12

Séminaires DR/CR
Sociologie
Classes sociales Discrimination Enquêtes Espace social Ethnicité Genre Globalisation Migration(s) Politique
  • Yannick Fer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire s'adresse à toutes celles et ceux qui rencontrent le religieux sur leur terrain d'enquête et se demandent comment l'analyser à partir des concepts et des outils de la sociologie. En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégions des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », etc. Le séminaire est en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux.

Les douze séances de deux heures associent chacune un exposé fondé sur des enquêtes de terrain et un temps de discussion autour de lectures communes, annoncées en amont de chaque séance. Toutes les formes religieuses et les aires géographiques sont susceptibles d’être abordées dans le cadre de ce séminaire.

Dans la continuité du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions » (https://acsrel.hypotheses.org/), l'organisation du séminaire s'appuie sur un travail d'équipe, avec en particulier pour cette année la participation de Julie Blanc (ENS-CMH, ATER en sciences politiques à Paris-Dauphine) et Gwendoline Malogne-Fer (chercheure associée au CMH).

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, s'adresser au reponsable de ce séminaire.

Sadresser par email au reponsable de ce séminaire.

Sur rendez-vous.

Le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

Dernière modification : 9 mai 2024 19:12

Séminaires DR/CR
Sociologie

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Pour tout renseignement, s'adresser au reponsable de ce séminaire.

Sadresser par email au reponsable de ce séminaire.

Sur rendez-vous.

Le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

Attention !

• 48 bd Jourdan