UE431 - Usages publics du passé

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 19:11

Culture Éthique Fiction Histoire Historiographie Image Intellectuels Littérature Temps/temporalité
Transnational/transfrontières
  • Sabina Loriga [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Nous poursuivrons notre réflexion sur la question des responsabilités de l’histoire. Y-a-t-il une éthique de la représentation du passé ? Quel est le rapport entre la quête de la vérité et la quête du bien ? Nous aborderons ces questions de deux manières. D’une part, à travers l’analyse d’« affaires » spécifiques qui ont mobilisé les opinions publiques sur des objets d’histoire : par exemple, la « querelle des images » concernant la mise en scène cinématographique de la solution finale ou la discussion autour de la représentation du fascisme proposée par l’écrivain Antonio Scurati. De l’autre, par l’examen des réflexions sur les responsabilités de la recherche développées par Jürgen Habermas, Paul Ricœur, et Jacques Derrida.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

par courriel

Dernière modification : 9 mai 2024 19:11

Transnational/transfrontières

par courriel

sur rendez-vous

Planning en cours de validation.