Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE428 - Le pluralisme thérapeutique aujourd'hui : promesses de soin et transformation des pratiques de santé

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 19:06

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
  • Boris Hauray [référent·e]   chargé de recherche, INSERM / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Nicolas Henckes   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • David Dupuis   chargé de recherche, INSERM / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Des travaux de sciences sociales ont pointé l’affirmation, depuis plusieurs décennies, d’un nouveau « pluralisme thérapeutique » dans la plupart des pays occidentaux, marqué par la coexistence et l’articulation de pratiques de soin issues de la biomédecine et de pratiques qualifiées d’« alternatives », de « complémentaires » ou de « non conventionnelles ». Adossé à un programme de recherche collectif visant à étudier le développement polymorphe de l’hypnose dans l’espace de la santé en France, ce séminaire investiguera ce phénomène, ses modes d'expression, ses enjeux et ses évolutions. Nous nous intéresserons notamment au déploiement en France de pratiques thérapeutiques dites « complémentaires » ou « alternatives » (acupuncture, naturopathie, ostéopathie, hypnose, sophrologie, méditation, magnétisme, néochamanisme, etc.), aux mobilisations et tensions qu'elles suscitent, à leurs articulations avec la biomédecine et à d’autres pratiques de santé ou de bien-être, aux conceptions de la santé et du soin qu'elles véhiculent et qu'elles contribuent à transformer.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 9 mai 2024 19:06

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.