UE424 - L’émergence du Brésil contemporain au niveau local

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=424.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A402
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 11:00-13:00
    du 22 octobre 2024 au 27 mai 2025

Dernière modification : 9 mai 2024 18:50

Anthropologie historique, Droit et société, Histoire
Anthropologie historique Anthropologie juridique Anthropologie sociale Circulations Comparatisme Domination Droit, normes et société Histoire Histoire économique et sociale Historiographie
Amérique du Sud

Au-delà des métropoles, ce séminaire se propose d’analyser les transformations survenues au sein des vastes municipes ruraux de l’intérieur des terres brésiliennes entre 1820 et 1964. Plus particulièrement, nous nous pencherons sur deux études de cas, fort différents : d’un côté le semi-aride de Pernambuco dans le nord – la vallée du Pajeu – colonisée dès XVIIe  siècle et  dont la société est marquée par des rapports de violence. Et l’autre, un front pionnier du café à Sao Paulo au sud du pays – la Noroeste – dont les villes et la société ne se constituent qu’à partir des années 1916, avec l’arrivée massive des migrants (nationaux et étrangers).  Il s’agira de procéder à des constants jeux de focale entre le local, le régional et le national afin d’appréhender autrement les changements qui ont abouti à la constitution du Brésil contemporain. Parmi les thèmes traités, figurent celui de la structure foncière, du changement de la pensée juridique, de l’affirmation d’un autre type d’État, de son instrumentalisation ou encore de la question migratoire.

1. Les sertoes : considérations sur les bandeirantes et la formation de la vallée du Pajeu dans le semi-aride
  2. Au départ il y avait un roi : la comarca de Pajeú de Flores et le processus d’Indépendance
  3. De la loi de Terres de 1850 au Statut de la Terre de 1964. Une autre approche de la structure foncière
  4. De l’École de Recife : les changements de la pensée juridique et de la conception de l’État