UE421 - Transmettre, restituer, analyser les savoir-faire : approches multidisciplinaires

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 18:42

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Archéologie Culture matérielle Geste technique Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Savoir-faire Techniques
  • Lise Saussus [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Thomas   ingénieur de recherche, Institut national de recherches archéologiques préventives

Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Comment celles et ceux qui les pratiquent parlent-ils de leur savoir-faire, s’il en parlent ? Comment les transmettent-ils ? Comment, en tant qu’archéologues, anthropologues, ethnologues, historiens, historiens d’art ou musicologues, peut-on saisir les savoir-faire et leur diversité, les restituer, les analyser voire apprécier les temps et les conditions d’apprentissage qu’ils requièrent ? Ce séminaire, lors de cette première année exploratoire, propose d’examiner ces questions à travers une diversité d’approches et de disciplines. Au travers une série d'études de cas, situés principalement en Europe mais pas uniquement, il s’intéressera non seulement aux techniques et aux gestes de façon très concrète, mais aussi aux différentes formalisations des types de savoir-faire, notamment les savoir-faire incorporés (embodied knowledge) et les savoir-faire algorithmisés, ainsi qu’aux implications de cette distinction sur les pratiques et les modes d’apprentissage, et dans certains contextes, sur l’économie des productions.

Le programme détaillé sera disponible ultérieurement

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter à l'adresse lise.saussus@ehess.fr

Dernière modification : 9 mai 2024 18:42

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Le programme détaillé sera disponible ultérieurement

MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.