UE421 - Transmettre, restituer, analyser les savoir-faire : approches multidisciplinaires
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=421.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
du 23 octobre 2024 au 28 mai 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 26 septembre 2024 17:41
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie historique Archéologie Culture matérielle Geste technique Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Savoir-faire Techniques
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Lise Saussus [référent·e] maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Nicolas Thomas ingénieur de recherche, Institut national de recherches archéologiques préventives
Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Comment celles et ceux qui les pratiquent parlent-ils de leur savoir-faire, s’il en parlent ? Comment les transmettent-ils ? Comment, en tant qu’archéologues, anthropologues, ethnologues, historiens, historiens d’art ou musicologues, peut-on saisir les savoir-faire et leur diversité, les restituer, les analyser voire apprécier les temps et les conditions d’apprentissage qu’ils requièrent ? Ce séminaire, lors de cette première année exploratoire, propose d’examiner ces questions à travers une diversité d’approches et de disciplines. Au travers une série d'études de cas, situés principalement en Europe mais pas uniquement, il s’intéressera non seulement aux techniques et aux gestes de façon très concrète, mais aussi aux différentes formalisations des types de savoir-faire, notamment les savoir-faire incorporés (embodied knowledge) et les savoir-faire algorithmisés, ainsi qu’aux implications de cette distinction sur les pratiques et les modes d’apprentissage, et dans certains contextes, sur l’économie des productions.
23 octobre : Introduction, Lise Saussus, Nicolas Thomas
13 novembre : Les savoir-faire des préhistoriens : (in)visibilité, évaluation et intérêt, Lars Anderson (UMR Temps, Université Paris Nanterre)
27 novembre : La mémoire, entre savoir théorique et savoir-faire, Jérôme Dokic (Institut Jean-Nicod, EHESS)
11 décembre : Intangibles savoir-faire. Retour sur plusieurs enquêtes menées dans les mondes artisanal et artistique, Baptiste Buob (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative LESC, Université Paris Nanterre)
8 janvier : Savoir-faire, savoir-dire : l’industrie du produit (XVIIe-XVIIIe siècles), Dinah Ribard (CRH, EHESS)
22 janvier : Algorithmes et incorporations : savoir-faire et économies des productions dans l’atelier métallurgique de la fin du Moyen Âge, Lise Saussus, Nicolas Thomas
26 février : La dentelle au point d'Alençon : formaliser, diviser, transmettre un savoir-faire (XVIIe-XXIe siècles), Isabelle Ivon (UR 7455 HisTeMé, Université de Caen Normandie)
12 mars : Les savoir-faire en musique ancienne : redécouverte et restitution, Marion Weckerle (IHMC, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Cyril Lacheze (Université de technologie de Belfort Montbéliard)
26 mars : Pan faber : retour sur 40 ans d’étude des savoir-faire non-humains, Frédéric Joulian (CREDO, EHESS)
9 avril : Les Travaux et les jours d'Hésiode : enjeux religieux, sociaux et économiques d'un traité d'agriculture de l'époque archaïque, Leopoldo Iribarren (AnHiMA, EHESS)
14 mai : Les savoir-faire de l’administration au Proche-Orient ancien, Gregory Chambon (ANHIMA, EHESS)
28 mai : Conclusion et perspectives, Lise Saussus, Nicolas Thomas
Master
-
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter à l'adresse lise.saussus@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 26 septembre 2024 17:41
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie historique Archéologie Culture matérielle Geste technique Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Savoir-faire Techniques
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Lise Saussus [référent·e] maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Nicolas Thomas ingénieur de recherche, Institut national de recherches archéologiques préventives
Qu’est-ce qu’un savoir-faire ? Comment celles et ceux qui les pratiquent parlent-ils de leur savoir-faire, s’il en parlent ? Comment les transmettent-ils ? Comment, en tant qu’archéologues, anthropologues, ethnologues, historiens, historiens d’art ou musicologues, peut-on saisir les savoir-faire et leur diversité, les restituer, les analyser voire apprécier les temps et les conditions d’apprentissage qu’ils requièrent ? Ce séminaire, lors de cette première année exploratoire, propose d’examiner ces questions à travers une diversité d’approches et de disciplines. Au travers une série d'études de cas, situés principalement en Europe mais pas uniquement, il s’intéressera non seulement aux techniques et aux gestes de façon très concrète, mais aussi aux différentes formalisations des types de savoir-faire, notamment les savoir-faire incorporés (embodied knowledge) et les savoir-faire algorithmisés, ainsi qu’aux implications de cette distinction sur les pratiques et les modes d’apprentissage, et dans certains contextes, sur l’économie des productions.
23 octobre : Introduction, Lise Saussus, Nicolas Thomas
13 novembre : Les savoir-faire des préhistoriens : (in)visibilité, évaluation et intérêt, Lars Anderson (UMR Temps, Université Paris Nanterre)
27 novembre : La mémoire, entre savoir théorique et savoir-faire, Jérôme Dokic (Institut Jean-Nicod, EHESS)
11 décembre : Intangibles savoir-faire. Retour sur plusieurs enquêtes menées dans les mondes artisanal et artistique, Baptiste Buob (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative LESC, Université Paris Nanterre)
8 janvier : Savoir-faire, savoir-dire : l’industrie du produit (XVIIe-XVIIIe siècles), Dinah Ribard (CRH, EHESS)
22 janvier : Algorithmes et incorporations : savoir-faire et économies des productions dans l’atelier métallurgique de la fin du Moyen Âge, Lise Saussus, Nicolas Thomas
26 février : La dentelle au point d'Alençon : formaliser, diviser, transmettre un savoir-faire (XVIIe-XXIe siècles), Isabelle Ivon (UR 7455 HisTeMé, Université de Caen Normandie)
12 mars : Les savoir-faire en musique ancienne : redécouverte et restitution, Marion Weckerle (IHMC, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Cyril Lacheze (Université de technologie de Belfort Montbéliard)
26 mars : Pan faber : retour sur 40 ans d’étude des savoir-faire non-humains, Frédéric Joulian (CREDO, EHESS)
9 avril : Les Travaux et les jours d'Hésiode : enjeux religieux, sociaux et économiques d'un traité d'agriculture de l'époque archaïque, Leopoldo Iribarren (AnHiMA, EHESS)
14 mai : Les savoir-faire de l’administration au Proche-Orient ancien, Gregory Chambon (ANHIMA, EHESS)
28 mai : Conclusion et perspectives, Lise Saussus, Nicolas Thomas
-
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter à l'adresse lise.saussus@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=421.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
du 23 octobre 2024 au 28 mai 2025
Nombre de séances : 12