UE420 - Technocraties : rationalités anciennes, enjeux contemporains (2)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 16:19

Histoire, Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Antiquité (sciences de l’) Épistémologie Histoire intellectuelle Philosophie Philosophie sociale Politique Techniques Travail
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

On associe habituellement la notion de technocratie à l’École de Francfort et sa critique d’une rationalité technique colonisant toutes les sphères de l’activité humaine, avec pour conséquence la dégradation de nos interactions éthiques et politiques. Si sa concrétisation historique est indissociable des formes du capitalisme avancé, la technocratie comme problème théorique pourrait être plus ancien qu’il ne paraît – le rapport entre l’action politique et l’agir technique est effectivement un questionnement sous-jacent de la pensée grecque ancienne, souvent négligé par l’historiographie. Des questions telles que la possibilité d’une politikê technêchez les sophistes, les diverses modélisations du politique par analogie avec les techniques chez Platon, ou encore la distinction aristotélicienne entre poïêsis et praxis, témoignent d’une réflexion sur les interactions conflictuelles et les ajustements mutuels entre technique et politique. En assumant les risques de l’anachronisme contrôlé (Nicole Loraux), nous partirons des théories contemporaines de la technocratie (Marcuse, Horkheimer, Habermas) pour soumettre la pensée politique grecque à des interrogations que les anciens n’ont pas découpées comme telles. Lestés des problèmes anciens, nous reviendrons ensuite vers le présent pour enrichir la critique de la technocratie contemporaine.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4

Sur rdv : l.iribarren@ehess.fr

Ouvert à tous les étudiants et chercheurs à partir du M1. La connaissance du grec ancien n'est pas requise.

Dernière modification : 9 mai 2024 16:19

Histoire, Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

Sur rdv : l.iribarren@ehess.fr

Planning en cours de validation.