UE416 - Radicalité franciscaine, 2. Les courants dissidents, XIIIe-XVe siècle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:59

Anthropologie historique
Anarchisme Moyen Âge Religieux (sciences sociales du)
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Lors du second semestre, le séminaire se concentrera sur différents moments lors desquels certains groupes ont été contraints de se séparer de la ligne dominante de l’ordre, pour avoir voulu maintenir une fidélité à l’inspiration évangélique initiale. On s’intéressera en particulier à la compréhension de la règle franciscaine dont témoignent deux figures majeures de ces courants, Pierre de Jean Olivi et Ange Clareno, aux modes d’organisation de la dissidence, soumise par intermittence à une répression inquisitoriale à partir de 1317. La circulation des textes, entre Languedoc, Catalogne, Italie et Grèce, se révélera comme l’un des meilleures façons de retracer les déplacements de ces groupes clandestins.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Contact : piron@ehess.fr

Sur rendez-vous.

Par courrier adressé à l'enseignant.

Il est préférable de suivre les deux semestres.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:59

Anthropologie historique
Anarchisme Moyen Âge Religieux (sciences sociales du)

Contact : piron@ehess.fr

Sur rendez-vous.

Par courrier adressé à l'enseignant.

Il est préférable de suivre les deux semestres.

Planning en cours de validation.