Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE415 - Radicalité franciscaine, 1. François d’Assise et ses compagnons

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:57

Anthropologie historique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anarchisme Moyen Âge Religieux (sciences sociales du)
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

L’histoire de l’ordre des frères mineurs fait apparaître un paradoxe. Alors que la paix était l’une de ses valeurs fondamentales, le mouvement franciscain n’a cessé de se diviser, au point de faire condamner pour hérésie certains courants minoritaires. Pour en comprendre les raisons, il est nécessaire de remonter à son inspiration première. La radicalité de l’engagement évangélique de François d’Assise ne s’accommodait guère d’aménagements avec les autorités humaines, fussent-elles ecclésiastiques. C’est la raison pour laquelle lui-même a fini par prendre ses distances avec l’institution dont il avait été à l’origine. Par la suite, bénéficiant de leur proximité avec le saint, ses premiers compagnons sont parvenus à maintenir, au sein d’un ordre désormais fortement structuré, une mémoire vive de cette orientation initiale et à la transmettre aux générations ultérieures. Le séminaire reprendra sous cet angle les principales sources hagiographiques franciscaines, en accordant par ailleurs une attention particulière aux parcours de frère Gilles et frère Léon.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

Contact : piron@ehess.fr

Sur rendez-vous.

Demande d'inscription à adresser par courrier à l'enseignant.

Un niveau minimal de latin et d'itaiien est souhaitable.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:57

Anthropologie historique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anarchisme Moyen Âge Religieux (sciences sociales du)

Contact : piron@ehess.fr

Sur rendez-vous.

Demande d'inscription à adresser par courrier à l'enseignant.

Un niveau minimal de latin et d'itaiien est souhaitable.

Planning en cours de validation.