UE413 - Sociologie des aspirations

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=413.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 4 décembre 2024 au 21 mai 2025

Dernière modification : 9 mai 2024 15:43

Sociologie
Action publique Enquêtes Imaginaire Inégalités Institutions Interactions Migration(s) Politiques sociales Sociologie Temps/temporalité Travail
Europe France

Alors que la question des futurs connait un regain d’intérêt en sciences sociales, la notion d’aspiration, en ce qu’elle pointe vers des futurs désirables, peut utilement contribuer à l’analyse des forces individuelles et sociales qui orientent les trajectoires et l’agir individuels et collectifs. Mais l’étude des aspirations et des processus qui les sous-tendent reste balbutiante et éclatée. Le séminaire sera l’occasion de clarifier la notion et les usages dont elle peut faire l’objet en sociologie, en explicitant ce qui la distingue de notions voisines, telles que désir, projection etc. Nous reviendrons sur les différentes analyses dont les aspirations ont pu faire l’objet en sociologie tant quantitative que qualitative, et sur les approches à travers lesquelles la sociologie, et plus largement les sciences sociales, se sont employées à aborder l’avenir dans ce qu’il peut représenter de désirable, des travaux pionniers de Paul-Henry Chombart de Lauwe à la sociologie contemporaine des futurs, en passant par les contributions de Pierre Bourdieu et Arjun Appadurai. En croisant les résultats de cette enquête conceptuelle avec les premiers résultats empiriques d’une recherche en cours sur le rôle des politiques sociales dans la fabrique des aspirations individuelles et collectives, l’objectif du séminaire est de mieux cerner les défis et les exigences d’une sociologie contemporaine des aspirations.

• Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, rendu écrit
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – rendu écrit, contrôle continu