Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE410 - Anthropologie générale

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:18

Séminaires de centre
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale
Asie Europe

Alors que sciences et techniques connaissent un développement exponentiel, les sciences de l’Homme et de la société ne progressent que lentement. En conséquence, la montée en puissance des moyens tend à s’imposer comme fin en soi alors que les fins des sociétés humaines devraient plutôt être pensées à partir d’une réelle connaissance des fondamentaux de l’existence.  Il est donc plus que jamais nécessaire de progresser dans la recherche fondamentale en SHS et d’élaborer une écologie scientifique prenant en compte, outre la survie biologique des humains, leur l’existence subjective.

Premières séances : sans se limiter à la fonction adaptative des cultures humaines, on interrogera aussi  et surtout leurs origines non utilitaires liées à la sélection sexuelle. On montrera comment celles-ci contribuent à  produire les « umweit » humains  et éclairent d'un jour nouveau la nature et le fonctionnement des sociétés humaines.

Séances suivantes : On montrera que l'idée selon laquelle les relations humaines se fondent sur l'intérêt et/ou sur le sens moral suppose une vision de l'individu contestable. Et on verra qu'elle laisse de côté le rôle des manières d'être intériorisées par chacun, lesquelles sont toujours aussi des manières de se comporter avec les autres. Ces observations permettront de mettre en lumière un angle mort de la pensée morale en Occident.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur RDV

Dernière modification : 9 mai 2024 15:18

Séminaires de centre
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale
Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur RDV

françois.flahault@free.fr

Planning en cours de validation.