UE409 - Introduction aux philosophies de l'écologie et aux humanités environnementales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:14

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
Corps Cosmologie Environnement Féminisme Philosophie politique Vivant

Le séminaire a pour but de mettre en perspective la manière dont les questions et problématiques écologiques ont fait bouger les cadres conceptuels hérités de la tradition philosophique européenne. Par exemple comment la critique de l’anthropocentrisme a conduit à remettre en question tout un ensemble de partages conceptuels (nature/culture, humain/non-humain, corps/esprit), et l'influence qu'ont pu avoir les travaux développés dans les champs des sciences humaines (sociologie, anthropologie, histoire, géographie), du droit et des sciences de la nature (éthologie, biologie). Nous nous appuierons sur la lecture d'œuvres de différents philosophes des XXe et XXIe siècles pour explorer les déplacements en jeu dans les concepts et cadres théoriques qui structurent les controverses contemporaines autour de l'écologie et des humanités environnementales. Ce séminaire vise à initier les étudiants à une réflexivité critique des cadres épistémologiques et conceptuels qu’ils sont amenés à mobiliser dans leur travail de recherche.

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 9 mai 2024 15:14

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
Corps Cosmologie Environnement Féminisme Philosophie politique Vivant

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Planning en cours de validation.