Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE407 - Anthropologie linguistique : interactions sociales, processus conversationnels et types d’interdépendances

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 15:06

Séminaires de centre
Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Sociologie
Anthropologie et linguistique Linguistique Pragmatique Sociologie
Amérique du Nord Europe France
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Vincenzo Raimondi   enseignant-chercheur, UTC- Compiègne

Dans le prolongement du séminaire de l’année précédente, on poursuivra la lecture et la discussion de la Théorie des symboles de Norbert Elias, ainsi que de divers travaux récents sur les origines du langage et de la socialité humaine, en particulier ceux s'inscrivant dans le cadre de la Synthèse de l’évolution étendue. Dans un second temps, on abordera la question de la diversité des langues et des universaux linguistiques et conversationnels. Le séminaire proposera ensuite, dans la perspective d’une anthropologie linguistique d’orientation sémiotique, un cadre théorique permettant de traiter des différents modes d'articulation entre les interactions sociales, les processus conversationnels et les types d’interdépendance sociale, en nous appuyant sur différents modèles et études de cas issus de nos terrains d’enquête.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour courriel

sur RDV pour courriel

par courriel

Dernière modification : 9 mai 2024 15:06

Séminaires de centre
Centres
Anthropologie et linguistique Linguistique Pragmatique Sociologie
Amérique du Nord Europe France
  • Vincenzo Raimondi   enseignant-chercheur, UTC- Compiègne

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour courriel

sur RDV pour courriel

par courriel

Planning en cours de validation.