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UE394 - Les normes sociales : de la connaissance à l’individualisation


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 9 mai 2024 14:14

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
Disciplines
Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Benoît Peuch   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Pierre-François Mouraud   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire vise à explorer le problème des normes sociales en confrontant différents champs disciplinaires. Le but est de renouveler l’approche de la normativité en tâchant de capter ce phénomène non pas à partir d’ordres contraignants (coercition physique, agrégation des calculs d’intérêt individuels ou normes biologiques), mais à partir des pratiques sociales qui impliquent donc la stabilisation et la justification d’attentes mutuelles pour permettre l’action en commun. 

Le séminaire prendra ainsi différentes voies à partir de ce problème. Il s’agira d’abord de pointer l’irréductibilité sociale du problème des normes, en lien avec des pensées critiques (celle de Foucault notamment) qui tendent à rabattre la normativité sur des ordres extérieurs. Le but est alors de défendre que c’est justement par une telle approche irréductiblement sociale des normes qu’on peut penser les conflits et les tensions auxquels les acteurs font face dans leurs pratiques. 
Un autre versant, lié davantage au croisement entre philosophie de l’esprit et philosophie sociale et politique (Habermas, Rorty et Brandom), s’attachera à penser l’articulation entre la sociologie de la connaissance et le problème de la justification de la contrainte légale. 
Un autre versant prendra en charge le problème des normes sociales en lien avec l’idéal d’autonomie, tout d’abord à partir des normes pédagogiques préscolaires, puis à partir de l’histoire de l’institution familiale. Dans un premier temps, il s'agira d'esquisser en quoi la réflexion pédagogique sur l'éducation préscolaire amène les acteurs à conscientiser de façon croissante les enjeux socialisateurs des pratiques préscolaires d'une façon qui les amène à investir leurs pratiques comme un levier permettant de moderniser la société. Dans un second temps, il s’agira de revenir sur la manière dont l’institution familiale a été constituée comme une instance d’autonomisation dans la modernité. En croisant différentes formes de réflexivité (sociologie, psychanalyse), l’objectif sera d’identifier les points d’appui et les obstacles qui favorisent ou qui entravent la capacité de la famille à remplir sa fonction sociale, à savoir celle de former des individus capables d’appréhender réflexivement leur propre socialisation pour se constituer comme les auteurs de leurs actions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 9 mai 2024 14:14

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
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Philosophie et épistémologie, Sociologie
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-
Langues
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Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Benoît Peuch   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Pierre-François Mouraud   doctorant, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire vise à explorer le problème des normes sociales en confrontant différents champs disciplinaires. Le but est de renouveler l’approche de la normativité en tâchant de capter ce phénomène non pas à partir d’ordres contraignants (coercition physique, agrégation des calculs d’intérêt individuels ou normes biologiques), mais à partir des pratiques sociales qui impliquent donc la stabilisation et la justification d’attentes mutuelles pour permettre l’action en commun. 

Le séminaire prendra ainsi différentes voies à partir de ce problème. Il s’agira d’abord de pointer l’irréductibilité sociale du problème des normes, en lien avec des pensées critiques (celle de Foucault notamment) qui tendent à rabattre la normativité sur des ordres extérieurs. Le but est alors de défendre que c’est justement par une telle approche irréductiblement sociale des normes qu’on peut penser les conflits et les tensions auxquels les acteurs font face dans leurs pratiques. 
Un autre versant, lié davantage au croisement entre philosophie de l’esprit et philosophie sociale et politique (Habermas, Rorty et Brandom), s’attachera à penser l’articulation entre la sociologie de la connaissance et le problème de la justification de la contrainte légale. 
Un autre versant prendra en charge le problème des normes sociales en lien avec l’idéal d’autonomie, tout d’abord à partir des normes pédagogiques préscolaires, puis à partir de l’histoire de l’institution familiale. Dans un premier temps, il s'agira d'esquisser en quoi la réflexion pédagogique sur l'éducation préscolaire amène les acteurs à conscientiser de façon croissante les enjeux socialisateurs des pratiques préscolaires d'une façon qui les amène à investir leurs pratiques comme un levier permettant de moderniser la société. Dans un second temps, il s’agira de revenir sur la manière dont l’institution familiale a été constituée comme une instance d’autonomisation dans la modernité. En croisant différentes formes de réflexivité (sociologie, psychanalyse), l’objectif sera d’identifier les points d’appui et les obstacles qui favorisent ou qui entravent la capacité de la famille à remplir sa fonction sociale, à savoir celle de former des individus capables d’appréhender réflexivement leur propre socialisation pour se constituer comme les auteurs de leurs actions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

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