Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE388 - Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 9 mai 2024 12:37

anglais chinois français
Administration Archives Droit, normes et société Histoire du droit Histoire économique et sociale Institutions Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS - directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire se propose d’aborder l’histoire de la Chine moderne dans ses dimensions sociale, économique et institutionnelle. Une part de l’enseignement sera consacrée à une introduction générale aux grandes catégories de sources et aux outils de travail ainsi qu’aux débats historiographiques qui ont marqué l’évolution de ce champ de l’histoire chinoise. Par ailleurs, nous poursuivrons l’étude sous l'angle juridique de la question de l'immobilier et du bâti en milieu urbain sous la dynastie des Qing (1644-1911).

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Luca Gabbiani, École française d'Extrême-Orient, 22 av. du Président Wilson, 75116 Paris.

Le séminaire a lieu les 2e et 4e jeudis du mois, de 14 h 30 à 17 h 30, au bâtiment de l'EHESS sur le Campus Condorcet.

Pour une inscription en master, une lettre de motivation est demandée aux étudiants. Pour une inscription en thèse, la lettre de motivation sera accompagnée d'un projet de recherche d'une dizaine de pages.

Direction des travaux sur rendez-vous.

Sur rendez-vous pris par courriel.

Connaissance du chinois classique recommandée.

Dernière modification : 9 mai 2024 12:37

anglais chinois français
Asie Asie orientale Chine

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Direction des travaux sur rendez-vous.

Sur rendez-vous pris par courriel.

Connaissance du chinois classique recommandée.

Planning en cours de validation.