Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE386 - Anthropologie du religieux en Corée

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 8 mai 2024 16:19

Séminaires de centre
Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Ethnologie Fait religieux Rituel
Corée Japon
  • Florence Galmiche [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Cité - Institut universitaire de France / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Ce séminaire propose d’aborder les faits religieux et les faits rituels en Corée à partir d’une approche anthropologique. Il traite des religions instituées (bouddhismes et christianismes) mais aussi des pratiques et savoirs relevant du chamanisme, du confucianisme ou de nouveaux mouvements religieux.

Pendant l’année 2024-2025, nous continuerons d’aborder les pratiques religieuses ou rituelles qui visent à agir sur le monde ou à l’influencer. Il y sera notamment question des prières pour la chance ou le bonheur, des cérémonies et dispositifs visant à apaiser les morts ou encore des techniques de transformation de soi telles que la méditation.

Une partie du séminaire sera consacrée, de manière plus large, aux méthodes et problématiques de l’anthropologie sur cette thématique ainsi qu’à l’enquête de terrain en Corée.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : florence.galmiche@u-paris.fr

Le séminaire aura lieu au second semestre sur le Campus des Grands Moulins (XIIIe arrrondissement de Paris). Le jour et la salle seront précisés ultérieurement.

merci de prendre contact par courriel.

Dernière modification : 8 mai 2024 16:19

Séminaires de centre
Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Ethnologie Fait religieux Rituel
Corée Japon

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : florence.galmiche@u-paris.fr

merci de prendre contact par courriel.

par courriel : florence.galmiche@u-paris.fr

Planning en cours de validation.