UE38 - Atelier d’éthique ethnographique : interroger les pratiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=38.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A327
    annuel / mensuel (1re), mardi 16:30-19:30
    du 5 novembre 2024 au 3 juin 2025

Dernière modification : 7 mai 2024 16:59

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Affects Anthropologie Ethnographie Ethnologie Genre Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Caterina Guenzi   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Cet atelier est conçu pour accompagner tant l’enquête que l’écriture en favorisant une réflexion collective sur un ensemble de questions qui se posent au cours du travail ethnographique, des plus intimes aux plus institutionnelles. Chaque séance de l’atelier sera consacrée à un thème spécifique, par exemple le consentement des enquêté·es à la recherche, l’engagement politique et les postures militantes, la monétarisation des relations et la réciprocité, la sexualité et les violences de genre, le rôle des informateur·ices et assistant·es de recherche, ou encore les enjeux de la transparence. À partir de lectures et d’une réflexion sur leur propre pratique, les participant·es devront contribuer activement aux discussions, qui prendront place dans un cadre ouvert et sans jugement.

L’atelier est ouvert aux étudiant·es de master et de doctorat : en raison du nombre limité de places, les personnes intéressées doivent préalablement nous contacter par email afin de manifester leur intérêt. Une participation régulière et un investissement personnel sont attendus de la part de l’ensemble des étudiant·es.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – participation régulière et note réflexive sur sa propre pratique ethnographique
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4