UE378 - Histoire des sciences humaines et sociales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 8 mai 2024 15:48

Séminaires DR/CR
Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Historiographie Méthodes et techniques des sciences sociales
Transnational/transfrontières
  • Serge Reubi [référent·e]   maître de conférences, Muséum national d'histoire naturelle / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Lucia Piccioni   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le séminaire Histoire des sciences humaines et sociales propose une approche volontairement généraliste du domaine. Les sciences humaines et sociales sont souvent appréhendées selon des historiographies disciplinaires. L’objectif du séminaire est de prendre du recul par rapport à ce type de perspective, en montrant que l’on peut faire par exemple une histoire des partages et des échanges entre science de l’homme, philosophie, médecine, littérature, sciences de la nature, etc. On s’attachera aux pratiques, aux savoirs, aux dénominations et aux acteurs à partir desquels s’est constitué et se constitue le projet d’édifier une ou des sciences prenant l’Homme et les humains comme objet. Soutenu par la Société française pour l’histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, sur les livres récemment parus, sur le statut et les usages des archives, sur les méthodes et les fonctions d’une approche historique des sciences qui prennent l’humain pour objet. Il s’adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de master en histoire des sciences et, plus largement, en sciences humaines et sociales.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Lucia.Piccioni@cnrs.fr

Sur rendez-vous

Dernière modification : 8 mai 2024 15:48

Séminaires DR/CR
Transnational/transfrontières

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Lucia.Piccioni@cnrs.fr

Sur rendez-vous

Sur Rendez-vous

Planning en cours de validation.