Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE371 - De l’enquête au texte (séminaire de méthode)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 17:16

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Ce séminaire de méthode s’intéresse aux opérations d'écriture qui conduisent à la production d'un texte sociologique, de la tenue du journal de terrain au début de la construction de l’objet, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail (article, mémoire, compte rendu d’enquête, communication…) et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux contenus dans le choix de langage, de démonstration, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Afin de partager des manières d’écrire, de se relire et de relire d’autres personnes, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Une large part de la séance sera consacrée à la relecture et discussion des travaux en cours des participant·es.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu

Dernière modification : 7 mai 2024 17:16

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu

Planning en cours de validation.