UE369 - Connaissance, ignorance et désinformation


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=369.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 17 février 2025 au 19 mai 2025
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 7 mai 2024 17:12

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cognition Droit, normes et société Épistémologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Gloria Origgi [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'épistémologie de la désinformation est une nouvelle branche de l'épistémologie appliquée qui examine la nature, la diffusion et les effets de la désinformation, des fausses nouvelles et des phénomènes connexes dans le paysage médiatique moderne. Elle permet de comprendre comment des informations fausses ou trompeuses peuvent nuire à l'acquisition et à la rétention des connaissances.

Les principales conclusions de l'épistémologie de la désinformation sont les suivantes :

  • Les fausses informations telles que les deepfakes et les fake news peuvent réduire le contenu informatif et le pouvoir de transmission des connaissances de leurs homologues authentiques, même si les fausses informations ne sont pas rencontrées directement
  • La simple existence de faux dans l'environnement peut compromettre le bien-fondé des croyances fondées sur le vrai
  • Un scepticisme excessif quant à la prévalence des faux peut empêcher les gens de se forger de vraies croyances fondées sur des preuves authentiques. La prise de conscience du problème de la désinformation peut donc avoir un effet dissuasif sur la connaissance
  • Des pratiques telles que le déni de la science, le recours à des chambres d'écho peu fiables et la confiance mal placée dans des experts peu dignes de confiance peuvent favoriser la diffusion de la désinformation et saper la connaissance

Les remèdes possibles consistent à cultiver la vertu de la fiabilité épistémique, à s'abstenir de sources d'information non fiables et à développer des pratiques épistémiques solides pour maintenir la connaissance face à la désinformation.

En résumé, l'épistémologie de la désinformation examine comment l'écosystème moderne de l'information, pollué par les faux et la désinformation, peut saper l'acquisition et la conservation des connaissances, développer des nouvelles formes d'ignorance liées à la sur-information et ce que l'on peut faire pour y remédier.

 

Programme détaillé à venir


Master


  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur RDV uniquement

Réception des candidats

Contact : origgi@ehess.fr

Pré-requis

La connaissance de la langue anglaise est une condition pour la participation au séminaire

Dernière modification : 7 mai 2024 17:12

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Philosophie et épistémologie
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-
Langues
anglais français
Mots-clés
Cognition Droit, normes et société Épistémologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Gloria Origgi [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

L'épistémologie de la désinformation est une nouvelle branche de l'épistémologie appliquée qui examine la nature, la diffusion et les effets de la désinformation, des fausses nouvelles et des phénomènes connexes dans le paysage médiatique moderne. Elle permet de comprendre comment des informations fausses ou trompeuses peuvent nuire à l'acquisition et à la rétention des connaissances.

Les principales conclusions de l'épistémologie de la désinformation sont les suivantes :

  • Les fausses informations telles que les deepfakes et les fake news peuvent réduire le contenu informatif et le pouvoir de transmission des connaissances de leurs homologues authentiques, même si les fausses informations ne sont pas rencontrées directement
  • La simple existence de faux dans l'environnement peut compromettre le bien-fondé des croyances fondées sur le vrai
  • Un scepticisme excessif quant à la prévalence des faux peut empêcher les gens de se forger de vraies croyances fondées sur des preuves authentiques. La prise de conscience du problème de la désinformation peut donc avoir un effet dissuasif sur la connaissance
  • Des pratiques telles que le déni de la science, le recours à des chambres d'écho peu fiables et la confiance mal placée dans des experts peu dignes de confiance peuvent favoriser la diffusion de la désinformation et saper la connaissance

Les remèdes possibles consistent à cultiver la vertu de la fiabilité épistémique, à s'abstenir de sources d'information non fiables et à développer des pratiques épistémiques solides pour maintenir la connaissance face à la désinformation.

En résumé, l'épistémologie de la désinformation examine comment l'écosystème moderne de l'information, pollué par les faux et la désinformation, peut saper l'acquisition et la conservation des connaissances, développer des nouvelles formes d'ignorance liées à la sur-information et ce que l'on peut faire pour y remédier.

 

Programme détaillé à venir

  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur RDV uniquement

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Contact : origgi@ehess.fr

Pré-requis

La connaissance de la langue anglaise est une condition pour la participation au séminaire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=369.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 17 février 2025 au 19 mai 2025
    Nombre de séances : 12