UE365 - Après le Master

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=365.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), mardi 09:00-17:00
    du 3 décembre 2024 au 4 mars 2025

Dernière modification : 7 mai 2024 16:58

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Professions
  • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Inès Liotard   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Cours de tronc commun commun de niveau M2, commun aux formations de master « Sciences économiques et sociales » et « Sciences sociales ».

L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2.

Le séminaire s'organise cette année en trois parties :

• La première partie est consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Elle portera également sur la construction d’un projet de thèse et visera à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Un point sera également réalisé sur la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques. Cette première partie aura lieu le 3 décembre 2024. Elle consistera à l'organisation d'une journée balisée sur le campus jourdan (9h-17h).
  • La seconde partie sera consacrée aux auditions blanches des candidats qui souhaiteront avoir des retours à la fois sur la présentation orale et leur projet de thèse écrit. Cette seconde journée aura lieu le 4 mars 2025, toujours sur le campus Jourdan (9h-17h).
  • Enfin la troisième partie sera programmée courant mai 2025 (en fonction des disponibilités d'intervenants professionnels travaillant dans d'autres secteurs que l'ESR).

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu