Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE365 - Après le Master

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 16:58

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Professions
  • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Inès Liotard   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Cours de tronc commun commun de niveau M2, commun aux formations de master « Sciences économiques et sociales » et « Sciences sociales ».

L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2.

Le séminaire s'organise cette année en trois parties :

• La première partie est consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Elle portera également sur la construction d’un projet de thèse et visera à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Un point sera également réalisé sur la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques. Cette première partie aura lieu le 3 décembre 2024. Elle consistera à l'organisation d'une journée balisée sur le campus jourdan (9h-17h).
  • La seconde partie sera consacrée aux auditions blanches des candidats qui souhaiteront avoir des retours à la fois sur la présentation orale et leur projet de thèse écrit. Cette seconde journée aura lieu le 4 mars 2025, toujours sur le campus Jourdan (9h-17h).
  • Enfin la troisième partie sera programmée courant mai 2025 (en fonction des disponibilités d'intervenants professionnels travaillant dans d'autres secteurs que l'ESR).

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S3-S4

Dernière modification : 7 mai 2024 16:58

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Professions

Le séminaire s'organise cette année en trois parties :

MCC – contrôle continu

Planning en cours de validation.