Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE364 - Sociologie des conflits

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 16:55

Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Biopolitique Démographie Migration(s) Mouvements sociaux Post-coloniales (études) Sociologie
Transnational/transfrontières
  • Hervé Le Bras [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), INED / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Wokisme, études postcoloniales, décoloniales, intersectionnalité, islamo-gauchisme, etc : un nouveau système sémantique accompagne le débat public, tandis que les questions liées aux phénomènes migratoires, au racisme, à la xénophobie, à la religion ou à la laïcité, mais aussi aux inégalités, à la discrimination ou à la justice sociale sont traitées sur un mode vite passionnel. Le séminaire interrogera ces transformations, qui concernent aussi bien le contexte même de la vie sociale, culturelle et politique, que la capacité des sciences sociales à les aborder. Il veillera à ne s'enfermer ni dans l'espace, comme trop souvent avec le « nationalisme méthodologique », ni dans une temporalité trop limitée, et s'ouvrira à de responsables d'institutions et d'organisations concernées par ces enjeux, ainsi qu'à des sociologues, philosophes politiques, historiens et anthropologues.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

personnes à contacter : Hervé Le Bras : lebras@ehess.fr, Michel Wieviorka : wiev@ehess.fr

Les responsables du séminaire

Par e-mail des responsables du séminaire

Connaissances en sciences sociales niveau master 1

Dernière modification : 7 mai 2024 16:55

Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Transnational/transfrontières
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les responsables du séminaire

Par e-mail des responsables du séminaire

Connaissances en sciences sociales niveau master 1

Planning en cours de validation.