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UE358 - Le mouvement psychanalytique au XXe siècle. Philosophie de l’esprit, histoire conceptuelle et sociologie de la connaissance


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 23 mai 2024 15:46

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
https://philosophiesciencessociales.blogspot.com/ 
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie historique Épistémologie Philosophie sociale Psychanalyse
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

En quel sens les concepts éminemment « psychologiques » de la psychanalyse, et ce qu’ils prétendent faire connaître du « sujet individuel », sont en vérité des catégories sociales – i.e. des catégories de la connaissance réflexive sociologiquement et historiquement déterminées ? Poser cette question est dérangeant : la psychanalyse a souvent revendiqué une position d’extériorité par rapport au social, soit par la voie naturaliste (Freud), soit au risque de généralités quasi métaphysiques (Lacan). La justifier exigera, donc, de prendre en considération, quand on entreprend l’histoire conceptuelle de la psychanalyse au XXe siècle, les métamorphoses de la socialisation individualiste, ses multiples crises dans les sociétés modernes, et les remèdes qu’on leur a imaginés, dont, entre autres, le divan. Mais plutôt qu’offrir une nième mouture de l’« histoire culturelle » des influences qui ont façonné les théories freudiennes et post-freudiennes, ce séminaire ambitionne de cerner de plus près le parallèle éliasien entre sociogenèse et psychogenèse tout du long du processus de civilisation, autrement dit, d’appréhender la réflexivité psychanalytique à l’aune des paradoxes de ce processus et des épreuves individuelles et collectives qu’il implique. Projet bien différent de celui d’une critique épistémologique in abstracto de la psychanalyse. Avec cela, argumentera-t-on, l’enjeu de l’objectivité des notions psychanalytiques ne disparaît nullement ; il est au contraire réélaboré, mais à la lumière d’une philosophie sociale de l’esprit, pragmatiste et expressiviste.

Dans ce double esprit, le séminaire de cette année prendra la forme d'un cours qui consistera 1) en un commentaire conceptuel de L'interprétation du rêve de Freud, s'ouvrant sur les transformations de ce procédé singulier dans l'histoire de la psychanalyse au XXe siècle ; et 2) en une lecture de la traduction (en cours) de la biographie de Freud par Joel Whitebook, Freud. An Intellectual Biography (Cambridge UP, 2017).

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Me contacter

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 23 mai 2024 15:46

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Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Philosophie et épistémologie
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https://philosophiesciencessociales.blogspot.com/ 
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L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
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Anthropologie historique Épistémologie Philosophie sociale Psychanalyse
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

En quel sens les concepts éminemment « psychologiques » de la psychanalyse, et ce qu’ils prétendent faire connaître du « sujet individuel », sont en vérité des catégories sociales – i.e. des catégories de la connaissance réflexive sociologiquement et historiquement déterminées ? Poser cette question est dérangeant : la psychanalyse a souvent revendiqué une position d’extériorité par rapport au social, soit par la voie naturaliste (Freud), soit au risque de généralités quasi métaphysiques (Lacan). La justifier exigera, donc, de prendre en considération, quand on entreprend l’histoire conceptuelle de la psychanalyse au XXe siècle, les métamorphoses de la socialisation individualiste, ses multiples crises dans les sociétés modernes, et les remèdes qu’on leur a imaginés, dont, entre autres, le divan. Mais plutôt qu’offrir une nième mouture de l’« histoire culturelle » des influences qui ont façonné les théories freudiennes et post-freudiennes, ce séminaire ambitionne de cerner de plus près le parallèle éliasien entre sociogenèse et psychogenèse tout du long du processus de civilisation, autrement dit, d’appréhender la réflexivité psychanalytique à l’aune des paradoxes de ce processus et des épreuves individuelles et collectives qu’il implique. Projet bien différent de celui d’une critique épistémologique in abstracto de la psychanalyse. Avec cela, argumentera-t-on, l’enjeu de l’objectivité des notions psychanalytiques ne disparaît nullement ; il est au contraire réélaboré, mais à la lumière d’une philosophie sociale de l’esprit, pragmatiste et expressiviste.

Dans ce double esprit, le séminaire de cette année prendra la forme d'un cours qui consistera 1) en un commentaire conceptuel de L'interprétation du rêve de Freud, s'ouvrant sur les transformations de ce procédé singulier dans l'histoire de la psychanalyse au XXe siècle ; et 2) en une lecture de la traduction (en cours) de la biographie de Freud par Joel Whitebook, Freud. An Intellectual Biography (Cambridge UP, 2017).

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
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