UE358 - Le mouvement psychanalytique au XXe siècle. Philosophie de l’esprit, histoire conceptuelle et sociologie de la connaissance
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=358.
-
Campus Condorcet (Humathèque)
Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 1.17 - Humathèque
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
du 18 octobre 2024 au 16 mai 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 7 octobre 2024 08:08
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie
- Page web
- https://philosophiesciencessociales.blogspot.com/
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie historique Épistémologie Philosophie sociale Psychanalyse
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pierre-Henri Castel [référent·e] directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
En quel sens les concepts éminemment « psychologiques » de la psychanalyse, et ce qu’ils prétendent faire connaître du « sujet individuel », sont en vérité des catégories sociales – i.e. des catégories de la connaissance réflexive sociologiquement et historiquement déterminées ? Poser cette question est dérangeant : la psychanalyse a souvent revendiqué une position d’extériorité par rapport au social, soit par la voie naturaliste (Freud), soit au risque de généralités quasi métaphysiques (Lacan). La justifier exigera, donc, de prendre en considération, quand on entreprend l’histoire conceptuelle de la psychanalyse au XXe siècle, les métamorphoses de la socialisation individualiste, ses multiples crises dans les sociétés modernes, et les remèdes qu’on leur a imaginés, dont, entre autres, le divan. Mais plutôt qu’offrir une nième mouture de l’« histoire culturelle » des influences qui ont façonné les théories freudiennes et post-freudiennes, ce séminaire ambitionne de cerner de plus près le parallèle éliasien entre sociogenèse et psychogenèse tout du long du processus de civilisation, autrement dit, d’appréhender la réflexivité psychanalytique à l’aune des paradoxes de ce processus et des épreuves individuelles et collectives qu’il implique. Projet bien différent de celui d’une critique épistémologique in abstracto de la psychanalyse. Avec cela, argumentera-t-on, l’enjeu de l’objectivité des notions psychanalytiques ne disparaît nullement ; il est au contraire réélaboré, mais à la lumière d’une philosophie sociale de l’esprit, pragmatiste et expressiviste.
Dans ce double esprit, le séminaire de cette année prendra la forme d'un cours qui consistera 1) en un commentaire conceptuel de L'interprétation du rêve de Freud, s'ouvrant sur les transformations de ce procédé singulier dans l'histoire de la psychanalyse au XXe siècle ; et 2) en une lecture de la traduction (en cours) de la biographie de Freud par Joel Whitebook, Freud. An Intellectual Biography (Cambridge UP, 2017).
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Me contacter
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 7 octobre 2024 08:08
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- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie
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- français
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- Mots-clés
- Anthropologie historique Épistémologie Philosophie sociale Psychanalyse
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Intervenant·e·s
- Pierre-Henri Castel [référent·e] directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
En quel sens les concepts éminemment « psychologiques » de la psychanalyse, et ce qu’ils prétendent faire connaître du « sujet individuel », sont en vérité des catégories sociales – i.e. des catégories de la connaissance réflexive sociologiquement et historiquement déterminées ? Poser cette question est dérangeant : la psychanalyse a souvent revendiqué une position d’extériorité par rapport au social, soit par la voie naturaliste (Freud), soit au risque de généralités quasi métaphysiques (Lacan). La justifier exigera, donc, de prendre en considération, quand on entreprend l’histoire conceptuelle de la psychanalyse au XXe siècle, les métamorphoses de la socialisation individualiste, ses multiples crises dans les sociétés modernes, et les remèdes qu’on leur a imaginés, dont, entre autres, le divan. Mais plutôt qu’offrir une nième mouture de l’« histoire culturelle » des influences qui ont façonné les théories freudiennes et post-freudiennes, ce séminaire ambitionne de cerner de plus près le parallèle éliasien entre sociogenèse et psychogenèse tout du long du processus de civilisation, autrement dit, d’appréhender la réflexivité psychanalytique à l’aune des paradoxes de ce processus et des épreuves individuelles et collectives qu’il implique. Projet bien différent de celui d’une critique épistémologique in abstracto de la psychanalyse. Avec cela, argumentera-t-on, l’enjeu de l’objectivité des notions psychanalytiques ne disparaît nullement ; il est au contraire réélaboré, mais à la lumière d’une philosophie sociale de l’esprit, pragmatiste et expressiviste.
Dans ce double esprit, le séminaire de cette année prendra la forme d'un cours qui consistera 1) en un commentaire conceptuel de L'interprétation du rêve de Freud, s'ouvrant sur les transformations de ce procédé singulier dans l'histoire de la psychanalyse au XXe siècle ; et 2) en une lecture de la traduction (en cours) de la biographie de Freud par Joel Whitebook, Freud. An Intellectual Biography (Cambridge UP, 2017).
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
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(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
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Cours des humanités 93300 Aubervilliers
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du 18 octobre 2024 au 16 mai 2025
Nombre de séances : 12