UE351 - Le pouvoir de la langue : structurer la réalité politique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 16 mai 2024 15:50

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Langues, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales
allemand anglais français
Amérique du Nord Europe

Le séminaire explore les multiples façons dont le langage influe sur la construction et la perception de la réalité sociopolitique. En s’appuyant sur des théories de la communication, de la linguistique et de la philosophie, ce séminaire examine comment le langage est utilisé comme un outil de pouvoir dans les contextes sociopolitiques contemporains.

En se concentrant sur des penseur∙ses clés tels que Michel Foucault, Roland Barthes, Friedemann Schulz von Thun et d’autres théoricien∙nes, ce séminaire propose une exploration approfondie des concepts de discours, de pouvoir et de savoir linguistiques, tout en analysant les implications sociopolitiques de la manipulation du langage dans différents contextes historiques et culturels.

Les participant∙es auront l’occasion d’explorer des sujets tels que les hiérarchies des langues, la communication interculturelle, le langage genré et le populisme en tant que stratégie linguistique en politique. À travers des lectures, des discussions, des études de cas et des travaux pratiques, les participant∙es acquerront une compréhension critique des dynamiques complexes entre le langage et le pouvoir politique.

Ce séminaire offre une exploration approfondie et critique du rôle du langage dans la structuration de la réalité politique, offrant aux participant∙es une base solide pour analyser et comprendre les dynamiques complexes du pouvoir linguistique dans divers contextes politiques contemporains.

Le séminaire se déroulera en français. La lecture des textes se fera en français, en anglais et en allemand.

La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués au début du semestre.

• Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, dossier
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, dossier
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, dossier

Cet enseignement s'adresse aux étudiant·e·s de M1 et de M2 issu·e·s de toutes les disciplines. Les doctorant·e·s et collègues chercheur·e·s intéressé·e·s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu·e·s.

Si vous êtes intéressé·e·s par la participation à ce séminaire, merci de me contacter par courriel.

Dernière modification : 16 mai 2024 15:50

Séminaires DR/CR
allemand anglais français
Amérique du Nord Europe

La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués au début du semestre.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, dossier

Planning en cours de validation.