UE346 - Les guerres civiles sous la République ; conquête et administration des provinces océaniques sous l'Empire

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 21 juin 2024 09:38

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Administration Anthropologie juridique Antiquité (sciences de l’) Archéologie Empire Guerre Histoire du droit
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes)
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire poursuivra l'étude de deux thématiques correspondant à deux périodes de l'histoire de Rome : d'une part les conjonctures donnant lieux à des pouvoirs d'exception durant le siècle des guerres civiles (de la crise gracquienne à l'époque triumvirale) ; d'autres part les étapes de la conquête et les formes de l'administration des territoires des provinces du littoral atlantique.

Premier volet : le recours à la dictature dans sa forme traditionnelle (à vocation principalement militaire, en lien avec la tenue des élections, parfois rituelle) a disparu de l'horizon institutionnel romain à partir de la fin de la seconde guerre punique. Les guerres civiles qui débutent avec l'assassinat de Tiberius Gracchus en 133 av. J.-C. se sont déroulées durant un siècle jusqu'à l'avènement du Principat en 27 av. J.-C.. Un siècle de violences, de perturbation des institutions, au cours duquel différentes formes de pouvoirs d'exception ont vu le jour (en particulier ce que les modernes nomment le Sénatus consulte ultime). Sylla et César ont quant à eux réactivé la dictature en la dévoyant entièrement de sa vocation traditionnelle.

Second volet : l'étude de la conquête des territoires atlantqiues de l'Empire sera poursuivie depuis la conquête césarienne jusqu'à l'effondrement des provinces occidentales et l'installation des royaumes barbares. Les dimensions militaires et institutionnelles seront cette année au centre de l'analyse.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

yriviere@ehess.fr

cf. adresse électronique (ci-dessus)

Dernière modification : 21 juin 2024 09:38

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Atlantiques (mondes) Méditerranéens (mondes)

yriviere@ehess.fr

cf. adresse électronique (ci-dessus)

yriviere@ehess.fr

Planning en cours de validation.