UE338 - Introduction avancée aux sciences sociales computationnelles

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 10:38

Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
  • Camille Roth [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire vise à introduire les méthodes et outils des sciences sociales computationnelles en priorité à destination des terrains numériques – il s'agit d'enseigner à la fois la sociologie numérique et la sociologie du numérique. Dans un premier temps, le séminaire articule ainsi une perspective à la fois historique et sociologique quant au large champ d'étude des cultures numériques et des pratiques des communautés en ligne. Il vise en outre à rendre accessible, sous la forme hybride d'un atelier-séminaire, les bases avancées des problématiques et outils des sciences sociales computationnelles, autour de cinq thématiques canoniques : 1) les réseaux, 2) l'analyse du contenu, 3) la visualisation, 4) les phénomènes collectifs, et 5) les territoires ; par le biais de groupes-projets concrets d'initiation à l'utilisation de grandes bases de données ouvertes et la formulation de quantités pertinentes pour approcher une question donnée.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Une certaine aisance avec les outils informatiques et des notions quantitatives de base est souhaitable

Dernière modification : 7 mai 2024 10:38

Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.