UE337 - Genre et sexualité. Théories féministes, méthodes, enquêtes

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 15:07

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Féminisme Genre Sexualité Sociologie
  • Emmanuel Beaubatie [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Isabelle Clair   directrice de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Les recherches féministes qui mettent en lien le genre et la sexualité connaissent un développement exponentiel en sciences sociales. Cette mise en lien se présente sous diverses formes. Il peut s'agir d'étudier les pratiques sexuelles en tenant compte des rapports de genre, d'appréhender les hiérarchies sexuelles comme un foyer de la fabrique du genre, ou encore d'interroger conjointement les systèmes de catégorisation du genre et de la sexualité. Cet enseignement s'intéresse aux travaux féministes de sciences sociales qui, à partir de divers objets, terrains et approches, explorent le diptyque genre/sexualité en articulation avec d'autres rapports sociaux et de pouvoir (la classe, la race et l’âge notamment).

Le séminaire mêlera quatre formats qui ne sont pas exclusifs les uns des autres : 1) un retour sur les différentes théories du genre et de la sexualité, ainsi que sur les controverses féministes qui les entourent ; 2) des focus sur certaines thématiques, comme par exemple la vie affective et sexuelle ou la multiplicité sexuelle et de genre ; 3) l'examen des questions méthodologiques qui peuvent se poser dans les enquêtes sur le genre et la sexualité, quelle que soit la méthode employée ; 4) la présentation de différentes enquêtes de terrain par des intervenant·es extérieur·es.

La validation consistera en un rendu final portant soit sur une lecture analytique croisée de trois textes choisis par l'étudiant·e, soit sur une analyse d'un matériau issu de son terrain (entretien, observation ethnographique ou données quantitatives). Chaque séance sera accompagnée d’une bibliographie.

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 7 mai 2024 15:07

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Féminisme Genre Sexualité Sociologie

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – analyse de matériau OU lecture croisée de trois textes

Planning en cours de validation.