Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE336 - Approches ethnographiques de l’économie politique (2e année)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 10:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Capitalisme Économie politique Ethnographie

L’étude ethnographique des économies contemporaines, et de ses liens licites et illicites avec le politique, l’environnement ou le religieux, nourrit et met à l’épreuve des concepts et des méta-récits visant à expliquer la nature du capitalisme (prédation, dépossession, accumulation, vulnérabilité…) et de l’environnement (anthropocène, capitalocène, …).

Ce séminaire a pour objectif de (re)nouer un dialogue entre l’anthropologie des économies et l’économie politique, à l’aune d’ethnographies susceptibles de souligner la plasticité, les troubles et les incohérences des formes du capitalisme et de leurs déploiements dans l’ensemble des sphères sociales, politiques et environnementales.

Les textes de ce séminaire toucheront plusieurs traditions nationales (française, anglaise, américaine, etc.), afin de faire varier les façons de faire et de dire l’économie politique. Nous serons particulièrement attentifs à la manière dont l’ethnographie permet de mettre au travail les concepts de l’économie politique, la façon dont elle associe au raisonnement plusieurs échelles, et les types d’écritures qu’elle propose. Ce séminaire est ouvert à tou·​te​s les étudiant·​e​s inscrit·​e​s en master ou en doctorat​, en priorité aux étudiant·es de la mention Anthropologie sociale, ethnologie.

Ce sera la deuxième année de ce séminaire. Nous continuerons d'explorer et d'approfondir les thématiques travaillées la première année.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Aucun pré-requis

Dernière modification : 7 mai 2024 10:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Capitalisme Économie politique Ethnographie

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Aucun pré-requis

Planning en cours de validation.